Médecine personnalisée : Theradiag lauréat du Concours Mondial de l’Innovation
Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a annoncé que son programme miCRA (microARNs circulants dans le Cancer du Rectum localement Avancé) est l’un des projets lauréats du « Programme de Soutien à l’Innovation Majeure » du gouvernement français. Reçus à Matignon par le Premier Ministre, les lauréats recevront un financement par Bpifrance pour la phase d’amorçage.
Le Concours Mondial de l’Innovation vise à identifier les projets présentant une « innovation majeure et un fort potentiel pour l’économie française » qui répondent aux 7 ambitions de la Commission 2030. Un comité intergouvernemental, composé notamment des membres de la Commission, des représentants des ministères du redressement productif et de l’économie et des finances, et de Bpifrance, a sélectionné les projets lauréats sur la base de 4 critères : le degré de rupture en termes d’innovation ; la faisabilité scientifique ; les retombées économiques potentielles du projet ; et la capacité du porteur à mener à bien le projet.
Le projet miCRA, présenté par Theradiag a été distingué dans le cadre de la 5ème ambition de la Commission qui porte sur le « ciblage individualisé des interventions thérapeutiques ». L’objet de ce projet est de développer une solution théranostique simple, fiable, rapide et non invasive, qui permet une prédiction précoce de la réponse aux traitements de radiochimiothérapie et de la récidive métastatique dans le cancer du rectum. Cette solution est fondée sur l’identification d’une signature de microARNs spécifiques présents chez le patient. Le projet miCRA est porté par Theradiag en partenariat avec l’Institut de Cancérologie de Montpellier (ICM).
« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par le Gouvernement. C’est une belle récompense pour nos équipes de R&D et celles de l’ICM, mais également une reconnaissance de l’immense potentiel des microARNs dans le développement de la médecine personnalisée. Theradiag est le seul industriel français disposant d’une plateforme microARN dédiée à la recherche appliquée. Rappelons qu’il n’existe aucun marqueur performant à ce jour dans le cancer du rectum permettant de guider les cliniciens dans leurs diagnostics et leurs choix de traitements, et ainsi augmenter les chances de rémission du patient » conclut Michel Finance, CEO de Theradiag.
Source : Theradiag