Mediator : le parquet de Paris élargit l’enquête à l’escroquerie à la Sécu
Le parquet de Paris aurait décidé d’élargir l’enquête sur l’affaire du Mediator à des faits d’escroquerie. à la Sécurité sociale. Cette dernière avait porté plainte en février et a chiffré à 1,2 milliard d’euros le préjudice lié aux remboursements du médicament du laboratoire pharmaceutique Servier.
Cette nouvelle accusation, annoncée vendredi par Le Figaro et confirmée ce week-end de source judiciaire, vient s’ajouter aux deux informations judiciaires déjà ouvertes pour « tromperie aggravée » et « homicides et blessures involontaires ». Il est ainsi reproché à Servier d’avoir commercialisé et fait rembourser le Mediator au taux maximal de la Sécurité sociale (65%) entre 1976 et 2009 en tant qu’antidiabétique, alors qu’il s’agissait d’un anorexigène (« coupe-faim ») comme l’a établi dès janvier le premier rapport d’enquête de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).
Selon Le Figaro, Servier risquerait jusqu’à un milliard d’euros de dommages et intérêts si la totalité de la période de commercialisation du traitement, entre 1976 et 2009, était prise en compte.
Le quotidien indique que le prochain rendez-vous avec la justice se tiendra le 26 septembre à Nanterre avec trois citations directes. Elles visent notamment le fondateur du laboratoire, Jacques Servier, âgé de 89 ans. « Le procès n’aura pas lieu avant le printemps 2012 et pourrait être télescopé par la procédure en cours à Paris. Car les trois juges parisiens avancent à grands pas. Les premières mises en examen pourraient intervenir à l’automne », souligne enfin le Figaro.
Source : Le Figaro