Médicament : la Mutualité Française étend son service d’information « Priorité Santé Mutualiste »
Bon usage du médicament, taux de remboursement à 15 %, automédication, génériques et dénomination commune internationale, la Mutualité Française a décidé d’étendre son service d’information sur les questions de santé, Priorité Santé Mutualiste, à la thématique du médicament.
Depuis le 19 avril 2010, en composant le 39 35(1), les 24 millions de Français qui bénéficient de Priorité Santé Mutualiste, peuvent s’informer sur le médicament. Une thématique qui vient compléter les cinq existantes : la santé visuelle, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les addictions et le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap.
En France, la consommation de médicaments est l’une des plus élevées du monde. 62 % des Français déclarent pratiquer l’automédication. 14% des Français achèteraient déjà des médicaments sur internet avec les risques que cela comportent, puisque 50 à 90 % des médicaments vendus en ligne sont des contrefaçons. « L’usage des médicaments concerne donc tous nos concitoyens. De nombreuses questions ont d’ailleurs été posées par les adhérents mutualistes au 39 35 sur ce thème depuis le lancement de Priorité Santé Mutualiste en juin 2009 », explique la Mutualité Française dans un communiqué.
C’est pourquoi, les médecins de Priorité Santé Mutualiste apportent désormais des informations claires et validées scientifiquement par les autorités sanitaires(3) sur les médicaments, en répondant aux questions qu’ils pourraient se poser sur :
– les médicaments remboursés à 15%, en expliquant les raisons de la baisse du remboursement de certains médicaments et en informant sur les différentes solutions thérapeutiques disponibles,
– les médicaments et leurs effets, en informant sur les effets indésirables connus, les contre-indications et le mode d’administration,
– la pratique de l’automédication en toute sécurité, en aidant à mieux connaître les maux bénins que l’on peut soigner soi-même pour les différencier des signes pour lesquels il est nécessaire de recueillir un avis médical, en expliquant les différentes méthodes thérapeutiques disponibles, notamment les règles hygiéno-diététiques, et en dernier lieu en donnant la liste de l’ensemble des traitements médicamenteux(4) avec une indication de la fourchette de prix constatée dans les pharmacies,
– les médicaments génériques, en rassurant sur leur efficacité et leur sécurité et en informant sur la correspondance entre le nom de marque du médicament prescrit par le médecin et la dénomination commune internationale (DCI) du médicament délivré par le pharmacien.
(1) Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe au tarif défini par l’opérateur de l’appelant, du lundi au vendredi de 9h à 19h. Les appelants donnent un code d’accès qui leur a été adressé au préalable par leur mutuelle, ce qui permet de les identifier comme adhérent d’une mutuelle de la Mutualité Française lors de l’appel.
(3)Le médecin répondra aux questions à partir d’informations extraites de données mises à la disposition du public et validées scientifiquement par les autorités sanitaires, notamment à partir de la base de données Thériaque, qui répertorie l’ensemble des médicaments disponibles en France. Il s’agit d’un outil de référence indépendant et agréé par la Haute Autorité de Santé. Il invitera toujours l’appelant à contacter son médecin traitant si la question est d’ordre médical et à défaut son pharmacien.
(3)Les traitements médicamenteux seront énoncés par classe thérapeutique, puis par leur dénomination commune internationale (DCI), et non par leur nom de marque.
Source : Mutualité Française