Médicament : Le Leem veut s’adresser aux Français
Impact sur l’emploi et l’activité du secteur pharmaceutique, menace sur l’accès des patients à l’innovation thérapeutique…, le Leem publie ce vendredi, une tribune dans 61 titres de la presse quotidienne régionale, afin d’attirer l’attention des Français sur « les risques de détournement des enjeux de santé publique », à l’occasion de l’examen prochain, par le Parlement, du projet de réforme du médicament et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).
Sous le titre « Médicament : ne nous trompons pas d’enjeu ! », ce message de l’organisation professionnelle des entreprises du médicament rappelle son « total soutien aux mesures visant au renforcement de la sécurité sanitaire dans l’intérêt des patients, qu’il s’agisse de la création de la nouvelle Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), du déploiement d’un nouveau dispositif de pharmacovigilance, ou encore de l’instauration d’un Sunshine Act à la française visant à renforcer la transparence des liens entre l’industrie et les experts scientifiques ».
En revanche, le Leem dénonce des dispositions déconnectées de l’enjeu initial de sécurisation de la chaîne du médicament et qui font selon lui « peser des menaces sur l’accès des patients à l’innovation thérapeutique, sur l’emploi et l’activité du secteur, sur l’attractivité du territoire et la vocation de la France à demeurer un grand pays des sciences du vivant ».
Parmi ces mesures, le Leem met en exergue les conditions plus restrictives d’obtention des Autorisations Temporaires d’Utilisation (ATU), qui « empêcheront de nombreux malades atteints de pathologies lourdes d’accéder rapidement à des médicaments vitaux qui ne sont pas encore commercialisés ». Autre mesure dénoncée par l’organisation, les nouvelles règles régissant la visite médicale qui « auront pour effet tout à la fois de ralentir la diffusion de l’innovation et la remontée des événements de pharmacovigilance, et de menacer directement des milliers d’emplois sur l’ensemble du territoire en instaurant une rupture avec les pratiques européennes ». Enfin, le Leem déplore l’annonce de l’alourdissement de la pression fiscale sur l’industrie pharmaceutique.
« Depuis l’annonce de ce projet de réforme du médicament, observe Christian Lajoux, président du Leem, de nombreux dirigeants nationaux et internationaux nous ont fait part de leurs très vives inquiétudes. La nécessité de refonder la sécurité sanitaire dans l’intérêt des patients ne doit pas remettre en cause la volonté politique de développer l’attractivité et la compétitivité du territoire, fondée sur le dialogue, les accords conventionnels et les engagements partagés ».
Enfin, Le Leem, qui « appelle les pouvoirs publics à renouer un dialogue loyal avec les entreprises du médicament », adressera dans les prochains jours un courrier à l’ensemble des parlementaires, afin d’attirer leur attention sur « la nécessité de ne pas fragiliser, en période de crise, un secteur porteur de croissance ».
Source : Leem