Médicaments à base d’ARN : Novartis ouvre un site de production ultramoderne en Suisse
Novartis a ouvert le 20 février dernier à Schweizerhalle (BL) un nouveau site de production de médicaments à base d’ARN. Initialement, ce nouveau site sera dédié à la fabrication du principe actif de Leqvio®, un médicament innovant dans le domaine des maladies cardiovasculaires.
« Avec ce nouveau site de production dédié aux médicaments à base d’ARN, Schweizerhalle dispose désormais de l’une des installations de production chimique les plus modernes au monde. C’est un nouvel exemple de notre engagement à utiliser les technologies innovantes et à investir dans celles-ci », a déclaré Steffen Lang, President, Operations. « Cet investissement renforce notre empreinte manufacturière en Suisse – un pays spécialisé dans la fabrication de thérapies hautement complexes et difficiles à fabriquer. »
Le nouveau site de Schweizerhalle comprend deux lignes de production pour les médicaments à ARN, qui s’étendent sur trois étages. Malgré la complexité de la construction, comportant plus de 12 kilomètres de conduites et près de 100 types d’équipements différents, le projet a pu être achevé en moins de deux années moyennant un investissement financier d’environ CHF 70 millions.
« Nous avons lancé une nouvelle technologie chez Novartis en très peu de temps. C’est la première fois, chez Novartis, qu’une équipe d’ingénieurs et une équipe de production acquièrent ensemble une expérience dans la fabrication à grande échelle de médicaments à ARN », a déclaré Michael Wessels, Site and Manufacturing Head Chemical Operations Switzerland. « Cette technologie de production très innovante, à mi-chemin entre celle utilisée pour les petites molécules classiques et les médicaments biologiques, ouvre de nouvelles perspectives pour l’avenir. »
La nouvelle installation de Schweizerhalle fabriquera l’une des classes de médicaments les plus complexes, à savoir les petits acides ribonucléiques interférents (pARNi), qui font partie des médicaments à ARN et sont à mi-chemin entre les petites molécules et les médicaments biologiques. Contrairement aux médicaments de faible poids moléculaire ou biotechnologiques qui tentent généralement de neutraliser une protéine liée à une maladie en s’y fixant, les médicaments à ARN synthétique tels que les pARNi bloquent la formation de la protéine nocive en faisant taire l’ARN dit messager, qui contient les informations nécessaires pour produire la protéine.
La production chimique de Novartis à Schweizerhalle
Outre le site de production récemment ouvert pour les médicaments à base d’ARN, qui fabriquera le principe actif de Leqvio®, Schweizerhalle est un site de production chimique pour la fabrication à petite échelle de principes actifs innovants et de produits intermédiaires pour différents médicaments. Ceux-ci sont fabriqués dans des installations techniques complexes utilisant des procédés chimiques sophistiqués et sont remis aux différents partenaires du réseau de production Novartis pour traitement ultérieur. Avec près de 200 employés, le site joue également un rôle important dans le réseau mondial de production chimique pour le lancement de nouveaux médicaments.
Source : Novartis