Biosimilaires: Merck Serono et Dr. Reddy’s Laboratories vont collaborer en oncologie
Merck Serono et la société indienne Dr. Reddy’s Laboratories ont annoncé aujourd’hui un partenariat pour le co-développement d’un portefeuille de médicaments biosimilaires (appartenant principalement à la classe thérapeutique des anticorps monoclonaux) dans le domaine de l’oncologie. Le partenariat porte sur le co-développement, la production et la commercialisation des produits dans le monde entier, à l’exception de certains pays.
Le partenariat entre Merck Serono et Dr. Reddy’s Laboratories marque l’entrée de Merck Serono dans le domaine des médicaments biosimilaires. Merck Serono avait commencé à étudier cette possibilité l’an passé pour capitaliser sur son expertise dans les médicaments issus des biotechnologies et sur sa présence croissante sur les marchés clés, y compris certains marchés émergents. Au début de cette année, Merck Serono a mis en place une unité dédiée aux médicaments biosimilaires. Cette unité sera basée dans le canton de Vaud, où sont situés les principaux sites de production biotechnologique de Merck Serono.
“Notre expertise dans le développement, la production et la commercialisation des médicaments issus des biotechnologies nous procure un net avantage dans le domaine des biosimilaires, et dans ce partenariat, Dr. Reddy’s Laboratories va nous apporter son expérience en tant que premier laboratoire à avoir commercialisé des médicaments biosimilaires, ainsi que son expertise des médicaments génériques et des marchés émergents,” a déclaré Stefan Oschmann, Membre du Comité Exécutif de Merck, et Directeur Général de Merck Serono. “Partager le savoir-faire, les risques et les bénéfices est la bonne approche pour s’installer sur le marché en croissance des médicaments biosimilaires, et chacun des deux partenaires en sortira gagnant. Ce partenariat renforce encore davantage la promesse de Merck Serono, qui est de s’engager pour la science et de transformer les vies, en améliorant l’accès des patients et des médecins à des médicaments de qualité, tout en optimisant le ratio bénéfice-coût pour les organismes payeurs.”
“Nous sommes convaincus que les médicaments biosimilaires représentent un secteur important de croissance pour le futur et ces produits nous donnent l’opportunité de mettre à la disposition des patients du monde entier des médicaments innovants à des prix abordables,” a déclaré G. V. Prasad, Directeur Général de Dr. Reddy’s Laboratories. Compte tenu des récentes recommandations de l’EMA et de la FDA sur les médicaments biosimilaires, il est évident que pour devenir un acteur important dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir de solides capacités de développement, de production et de commercialisation dans le domaine des médicaments issus des biotechnologies. L’union des expertises de Merck Serono et de Dr. Reddy’s Laboratories dans ces domaines forme un partenariat puissant au niveau mondial.”
Selon les termes du partenariat, Merck Serono et Dr. Reddy’s Laboratories vont co-développer les molécules désignées dans l’accord. Dr. Reddy’s Laboratories sera chargé du développement précoce des produits jusqu’à la fin des études de Phase I, et Merck Serono prendra le relais en réalisant les études de Phase III, et assurera la production des produits. L’accord est basé sur le partage de l’intégralité des coûts de R&D.
Merck Serono s’occupera de la commercialisation des produits partout dans le monde, à l’exception des Etats-Unis et de quelques marchés émergents où il y aura une co-exclusivité des droits ou une exclusivité totale des droits pour Dr. Reddy’s Laboratories. Merck Serono versera des royalties sur les produits commercialisés à Dr. Reddy’s Laboratories. Aux Etats-Unis, les deux parties commercialiseront les produits de façon conjointe et partageront les bénéfices. Les autres termes de l’accord ne sont pas dévoilés.
Source : Merck Serono