Médicaments critiques : un rapport de la Commission montre la nécessité de renforcer les chaînes d’approvisionnement
Les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement des médicaments critiques dans l’UE ont été évaluées dans un rapport technique présenté par l’Autorité européenne de préparation et de réaction aux urgences sanitaires (HERA) à l’Alliance pour les médicaments critiques.
Le rapport guidera les nouvelles actions visant à renforcer la sécurité d’approvisionnement de 11 médicaments figurant sur la liste des médicaments critiques de l’UE. Il aidera également l’Alliance à recommander des actions pour anticiper, prévenir et traiter les pénuries de médicaments essentiels.
Le rapport conclut qu’il est nécessaire de renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement en diversifiant les sources, en améliorant la capacité de production et en élaborant des cadres de gestion des risques pour gérer efficacement la variabilité de l’économie et du marché. Il apporte une contribution précieuse à l’Alliance, à l’Agence européenne des médicaments, à la Commission et aux États membres pour les aider à mieux faire face aux pénuries potentielles des médicaments concernés.
Le rapport publié aujourd’hui s’inscrit dans le cadre des travaux menés actuellement par la Commission pour remédier aux pénuries de médicaments. Afin de garantir la disponibilité continue des médicaments et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement, la Commission a adopté une communication en octobre 2023 et a proposé un large éventail d’actions à court et à long terme, en se concentrant sur les médicaments les plus critiques. La liste de l’UE des médicaments critiques comprend plus de 200 substances actives jugées critiques sur la base des indications thérapeutiques et de la disponibilité d’alternatives appropriées.
Le rapport d’aujourd’hui se concentre sur 11 d’entre elles.
Source : Commission Européenne