Médicaments d’automédication : alliance entre Teva et Procter & Gamble

Le groupe américain Procter & Gamble, leader mondial des produits de grande consommation et le groupe pharmaceutique israélien Teva, numéro un mondial des médicaments génériques, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord-cadre pour créer une alliance dans les médicaments sans ordonnance sur l’ensemble des marchés à l’exception des Etats-Unis.

Les deux groupes vont ainsi créer une joint-venture qui opérera en dehors de l’Amérique du Nord et dont le chiffre d’affaires annuel cumulé a dépassé le milliard de dollars en 2010. «Ce partenariat va créer de la valeur immédiatement en augmentant le nombre de canaux et de zones géographiques dans lesquelles les produits d’OTC (over-the-counter) de chaque société seront vendus. Ensemble, nous allons développer une nouvelle plate-forme avec la possibilité de remodeler l’ensemble du marché mondial de l’OTC», a déclaré Shlomo Yanai, pdg de Teva.

En élargissant sa gamme de produits OTC, Teva entend renforcer sa position auprès de ses clients à travers le monde. Pour P & G, le partenariat va lui permettre d’accélérer l’expansion mondiale de ses marques en vente libre comme Vicks, Metamucil et Pepto-Bismol.

Dans un communiqué, P&G évalue le marché des médicaments sans ordonnance à 200 milliards de dollars. La transaction devrait être finalisée à l’automne 2011.

http://www.pginvestor.com/phoenix.zhtml?c=104574&p=irol-newsArticle&ID=1542509&highlight=