Médicaments : des conditionnements « trop souvent négligés », selon Prescrire
Dans son dernier numéro, la revue indépendante Prescrire met en garde contre les conditionnements peu fiables de certains médicaments, notamment ceux destinés aux enfants. Etiquettages ambigus, notices peu explicites, flacons trop facilement ouvrables… Le revue invite les firmes pharmaceutiques et les autorités de santé à agir.
Après analyse de plus de 5000 médicaments depuis le début des années 1980, Prescrire conclut que « Beaucoup trop de conditionnements de médicaments pédiatriques sont sources de pièges à éviter lors de leur usage et beaucoup trop de médicaments dangereux sont trop facilement accessibles aux enfants ».
Selon elle, la plupart des médicaments liquides sont ainsi inadaptés. De même les sirops pour la toux sont très souvent dénués de gobelet doseur, obligeant à avoir recours à une cuillère, ce qui a tendance à fausser les dosages.
Par ailleurs, la revue spécialisée relève certains étiquetages ambigus, à l’instar des formules liquides. En 2004, un enfant était décédé suite à un surdosage de morphine, ce qui avait mené l’ANSM à engager une standardisation des étiquetages de substances injectables. Prescrire souligne également la banalisation de certains médicaments en libre service, tels que les antiseptiques ou les lotions pour nettoyer les yeux qui, s’ils sont mal utilisés, peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.
« Ces insuffisances et défauts nuisent à l’efficacité des traitements et à la sécurité des patients » relève Prescrire qui invite les firmes pharmaceutiques a améliorer les conditionnements.
La revue Prescrire lance ainsi vingt propositions pour y remédier. Car rien ne figure sur ce sujet dans la loi sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament de fin 2011. La revue spécialisée a adressé ses propositions à l’Agence européenne du médicament et à son homologue française, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Son but : améliorer la réglementation pédiatrique européenne et son application.
Plus d’informations sur le site de Prescrire
Source : Lemonde.fr