Médicaments et publicité : la polémique s’installe à Bruxelles
Selon Les Echos, le commissaire européen à l’Industrie, Günter Verheugen a été « contraint vendredi de repousser l’examen par la Commission européenne de son projet législatif sur les produits pharmaceutiques » dont certaines dispositions permettrait à l’industrie de donner aux patients « une information non promotionnelle » sur les médicaments de prescription.
En effet, le projet suscite l’inquiétude des médecins, pharmaciens et autres associations de patients et de consommateurs quant à l’objectivité des informations communiquées et la distinction explicite de l’information de la publicité. Autre question en suspens, la mise en place de procédures de contrôle dans la presse écrite et sur les sites Internet spécialisés.
Le quotidien La Croix qui s’est procuré le projet de cette future directive rappelle que ce débat « agite depuis trois ans médecins, industrie pharmaceutique, associations de consommateurs et médias, à travers leurs lobbys européens respectifs » et précise que « la Commission les a tous entendus pour rédiger son projet de loi. »
Pour plus d’informations, consulter l’article de La Croix et celui des Echos