Médicaments génériques : 62% des médecins généralistes sont favorables à leur développement
Le GEMME a missionné BVA, l’institut d’études de marché et d’opinion, pour réaliser une étude auprès d’un échantillon représentatif national de 203 médecins généralistes questionnés sur le net. Selon les résultats, 62% des médecins généralistes se disent favorables au développement des médicaments génériques.
Alors que le marché français du médicament générique a depuis 10 ans gagné en volume et en maturité, le Gemme, association qui réunit en son sein 11 industriels du médicament générique (les laboratoires Alter, Arrow, Biogaran, Cristers, EG Labo, Ratiopharm, Ranbaxy, Sandoz, Teva, Winthrop et Zydus) soit 90% des acteurs, a souhaité faire un état des lieux de la relation « médecins généralistes/médicaments génériques ».
Les médecins généralistes reconnaissent l’intérêt médical du générique : ainsi 63% estiment que ce sont des médicaments référents c’est-à-dire éprouvés sur le plan de l’efficacité et de la sécurité. Pour 80% des sondés, ces médicaments ne constituent pas des médicaments du passé et 60% des médecins interrogés estiment qu’il n’y a aucune raison pour que les prescriptions en première intention ne soient pas faites en médicaments génériqués.
Les médecins généralistes sont également 86% à être convaincus de l’intérêt économique du médicament générique, qui a en effet généré, sur 2009, 1,2 milliard d’économies pour la France.
Ils ont conscience de l’efficience du modèle de santé français et de l’intérêt à le maintenir : 58% des médecins généralistes considèrent ainsi que « prescrire des spécialités génériquées » est une « attitude citoyenne » sans pour autant que cette attitude ne constitue un frein à l’innovation thérapeutique pour 55% d’entre eux.
Pourtant, quelques « idées reçues » persistent encore et peuvent constituer un frein au développement des génériques : 55% des médecins pensent ainsi que pour prescrire une spécialité génériquée il est nécessaire de connaitre toutes les DCI…alors que, dans le même temps, 81% des médecins reconnaissent qu’il est plus simple de prescrire en nom de marque.
73% des médecins connaissent l’existence du Répertoire des médicaments génériques mais uniquement 4% le consultent « très régulièrement » et 18% « de temps en temps ». Les médecins s’abstiennent de consulter le Répertoire mais paradoxalement sont en attente d’information : 95 % des médecins généralistes souhaiteraient être informés sur les nouveaux génériques.
Il ressort de cette étude que les médecins généralistes sont majoritairement favorables au développement des médicaments génériques et qu’ils sont prêts à jouer un rôle actif dans ce développement. Pour cela, ils sont demandeurs d’information, notamment de la part de l’Assurance Maladie.
Pour s’inscrire dans cette demande, le GEMME a souhaité développer un site internet où médecins, pharmaciens, patients et journalistes pourront retrouver des informations générales sur le médicament générique et notamment un lien direct vers le répertoire des médicaments génériques : http://www.medicamentsgeneriques.info/