Médicaments génériques: la Mutualité Française fait 10 propositions pour restaurer la confiance
La Mutualité Française a publié lundi un rapport qui dresse un état des lieux du statut réglementaire des médicaments génériques, du droit des brevets à la délivrance par le pharmacien en passant par la fabrication du principe actif et les contrôles de qualité et de sécurité. Elle y répond point par point aux attaques contre ces médicaments et formule 10 propositions pour favoriser leur développement.
« Pendant plusieurs années, le marché des médicaments génériques a connu une croissance régulière de ses ventes grâce à l’évolution de la réglementation et au rôle central joué par les pharmaciens. Pourtant, on a observé en France en 2011 un recul historique de leurs ventes de 3,1% par rapport à 2010 », note la Mutualité Française. « Plus que jamais les génériques sont concurrencés par les médicaments dits de marque qu’ils soient ou non protégés par des brevets. Aux stratégies offensives de l’industrie pharmaceutique princeps s’ajoute une crise de confiance des professionnels de santé et des patients », estime-t-elle.
En effet, selon elle, « face à la concurrence des médicaments de marque et sous le poids des idées reçues dénigrant leur efficacité, le marché des génériques est mis à mal » .
Ce rapport met également en lumière le rôle des différents acteurs (industrie, médecins, pharmaciens, assurance maladie et patients) dans le développement des génériques. Enfin, la Mutualité Française a souhaité évoquer la situation réglementaire et économique des biosimilaires.
Dans ce rapport, la Mutualité Française formule 10 propositions pour restaurer la confiance des professionnels de santé et des patients dans les médicaments génériques et éviter que les biosimilaires aient à souffrir des mêmes stratégies de dénigrement :
1- Mobiliser les médecins comme acteurs majeurs de la politique des génériques.
2- Donner une meilleure visibilité sur les dates d’expiration des brevets, ainsi que leur nature, afin de limiter le nombre de recours.
3- Elargir le champ du répertoire des génériques aux médicaments sans spécialité de référence et aux formes pharmaceutiques destinées à une administration par voie respiratoire.
4- Créer un répertoire des équivalents thérapeutiques.
5- Créer, au sein de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), un observatoire du marché des médicaments génériques pour mieux identifier les transferts de prescriptions et déceler les stratégies de contournement.
6- Développer une politique de prix plus transparente et dynamique compatible avec le développement de l’offre générique.
7- S’opposer fermement à toute déconnexion du prix réel et du prix facial des médicaments, quelque soit leur statut brevetaire.
8- Mettre en place une campagne d’information multipartenariale pour restaurer la confiance du grand public dans les génériques.
9- Créer un répertoire des médicaments biosimilaires notamment pour faciliter l’initiation des traitements avec un biosimilaire.
10- Mettre en place une politique de prix des biosimilaires compatible avec le développement de l’offre biosimilaire
Télécharger l’étude sur le site de la Mutualité française
Source Mutualité Française