Médicaments génériques : les industriels réclament une grande campagne d’information institutionnelle
Alors qu’un récent sondage montre que « 60% des français acceptent « volontiers » le médicament générique » lorsque celui-ci leur est proposé par leur pharmacien, les industriels du médicament générique, réunis au sein du Gemme, réclament la mise en place d’une grande campagne d’information institutionnelle.
« La confiance dans le médicament générique progresse très lentement », constate le Gemme dans un communiqué réagissant aux résultats d’une étude Ifop réalisée pour la groupement de pharmaciens Giphar (1).
« L’évolution par rapport au précédent sondage (2) est très limitée et la confiance reste toujours fragile. Elle doit donc être durablement soutenue par de l’information auprès du grand public et des professionnels de santé », estiment ainsi les industriels.
Selon le Gemme, une grande campagne d’information institutionnelle sur le médicament générique « permettrait de confirmer aux patients qu’ils ont toutes les raisons d’avoir totalement confiance dans les médicaments génériques qui leur sont dispensés en pharmacies ».
« Plusieurs fois annoncée par Mme Marisol Touraine, cette campagne d’information institutionnelle doit maintenant être lancée sans plus attendre », réclament ainsi les industriels.
Le Gemme estime enfin qu’un « recours plus systématique au médicament générique permettrait d’économiser jusqu’à 2 milliards d’€ supplémentaires par an sans contrepartie ni sur la qualité de notre système de santé ni sur le pouvoir d’achat des patients ».
[1] Sondage IFOP pour GIPHAR du 8 au 13 janvier sur 1003 infdividus agés de 18 ans et plus et représentatifs de la population française
[2] Sondage IFOP pour PHR du 26 septembre au 1er octobre 2013
Source : Gemme