Médicaments génériques : le Gemme s’inquiète d’une décroissance du marché français
Dans un communiqué, l’association réunissant les industriels du médicament générique constate avec inquiétude que la décroissance du marché du générique observée au 1er trimestre se confirme, avec une baisse en valeur de 11% et en volume de 4,6% notée en juillet. « Il s’agit de la plus importante baisse du marché en volume depuis la mise en place de la mesure « tiers-payant contre générique » », souligne le Gemme.
« Le niveau de la substitution a également chuté à 75,1%, son niveau le plus bas depuis le début de l’année », poursuit l’association. Alors que le PLFSS 2015 qui sera discuté en octobre, le Gemme estime que « le développement du médicament générique est plus que jamais la solution pour permettre des économies de grande ampleur. » Selon l’association, si le médicament générique était utilisé dans les mêmes proportions qu’en l’Allemagne et au Royaume-Uni, 2,4 milliards d’euros supplémentaires seraient économisés chaque année sur les dépenses de médicaments. Soit un potentiel d’économies de 5 milliards d’euros par an.
Le Gemme estime que « les patients sont prêts à cette évolution ». Selon le dernier rapport de la Drees, pour préserver notre système de santé, 80% des français sont favorables à « modifier les habitudes des médecins pour qu’ils prescrivent moins de médicaments et d’examens, ou des médicaments et des examens moins chers ».
L’association regrette ainsi que « malgré les constats de nombreuses autorités indépendantes (IGAS, ANSM, Autorité de la Concurrence, Académie de Pharmacie), aucune mesure n’est prise pour développer le marché du générique et mieux informer l’ensemble des acteurs concernés, professionnels de santé et patients, sur le médicament générique ».
Le Gemme estime enfin qu’une campagne d’information « est indispensable pour rétablir la confiance dans les médicaments génériques dont l’efficacité et la sécurité sont confirmées entre autres par de nombreuses institutions sanitaires et professionnelles (IGAS, Académie de pharmacie, ANSM …) ».
Source : Gemme