Médicaments génériques: les industriels dénoncent des baisses de prix « disproportionnées »
Le Gemme, l’association des industriels du médicament générique, a dénoncé dans un communiqué la baisse des prix des médicaments génériques de 20 à 25% intervenue le 1er mars 2013 suite aux dispositions de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS).
« L’année 2013 sera une année record en terme de baisses de prix demandées aux laboratoires de génériques » alerte dans un communiqué Pascal Brière, le Président du Gemme. « L’ampleur des baisses sur les médicaments génériques est totalement disproportionnée…Elle représentera, en effet, plus de 150 millions d’euros, soit une contribution au plan d’économies plus de 6 fois supérieure à la part des génériques dans les dépenses de santé », poursuit-il.
Le Gemme rappelle que les médicaments génériques ne représentent que 37 % des prescriptions (contre plus de 60 % au Royaume Uni et en Allemagne. « Les Pouvoirs Publics continuent à ne mettre en oeuvre que le levier comptable », regrette l’association soulignant également que les industriels du médicament générique fabriquent plus de 95 % de leurs médicaments en Europe dont plus de 50 % en France.
Le Gemme estime qu’il est néanmoins possible de générer des économies supérieures aux baisses de prix successives « qui fragilisent toute la filière productive française et européenne et qui attisent la recherche du moindre coût ». Par le développement des prescriptions au sein du périmètre des médicaments substituables (Le Répertoire), le GEMME affirme qu’il est ainsi possible d’atteindre, en 3 ans, près de 50 % des médicaments délivrés en génériques, soit une économie annuelle supplémentaire de 2 milliards d’euros.
Source : Gemme