medicaments.gouv.fr : le Doliprane en tête des recherches
La base de données publique sur les médicaments, mise en place par le gouvernement, vient de franchir sa première année d’existence. Résultats : 900 000 visiteurs et près de 7 millions de pages consultées pour un total de plus de 12 000 spécialités pharmaceutiques référencées.
Le site medicaments.gouv.fr propose ainsi les informations de référence concernant les spécialités pharmaceutiques commercialisées actuellement sur le marché français ou qui l’ont été depuis moins de trois ans. Parmi les fiches détaillées de médicaments les plus consultées par les internautes : le Doliprane (en poudre et comprimé) avec un total de plus de 23 0000 accès en un an, Lavaline (6600 accès), l’anticoagulant Previscan (6400) ou encore l’antiagrégant Kardegic (6000 accès).
Le site web propose également des informations pratiques. La vente de médicaments sur Internet décroche, quant à elle, la 1ère place des articles les plus consultés. Ce dernier rappelle ainsi que la vente de médicaments est strictement encadrée en France depuis le 2 janvier 2013. En effet, la création et l’exploitation d’un site Internet de vente de médicaments sont réservées aux pharmaciens et le site doit être adossé à une officine de pharmacie physique (pour un exemple concret, visitez ce site). Par ailleurs, seuls les médicaments non soumis à prescription obligatoire peuvent être commercialisés sur Internet. Enfin, la liste des sites autorisés est disponible sur le site de l’Ordre national des pharmaciens.
Source : Ministère de la Santé