Médicaments : la dispensation à l’unité testée dans les officines
Le gouvernement souhaite lutter contre la surconsommation de médicaments en développant, comme cela se pratique dans d’autres pays, la dispensation à l’unité des médicaments par les pharmacies d’officines. Une mesure annoncée jeudi lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2014).
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé jeudi matin une période de test concernant la vente de médicaments à l’unité dans «certaines régions et certaines pharmacies».
Il s’agit dans un premier temps, de mettre en place une expérimentation de la dispensation unitaire par les pharmacies d’officine portant sur des médicaments ciblés, par exemple certains antibiotiques « critiques », et permettant de délivrer au patient la quantité exacte et suffisante selon le schéma posologique et la durée prescrits par le médecin.
«Les médicaments entassés dans une armoire à pharmacie amènent des gens à prendre des médicaments pas forcément adaptés», a expliqué la ministre, s’appuyant sur le fait qu’il y a «1,5 kg, en moyenne, de médicaments non utilisés par chaque Français». La mesure permettrait ainsi d’éviter le gâchis ou la surconsommation de médicaments.