Médicaments : le Leem part en campagne contre la iatrogénie
Non-respect de la posologie, traitements multiples ou interaction néfaste entre leurs composants… Les accidents médicamenteux entraînent plus de 128 000 hospitalisations par an. Le Leem lance une campagne contre la iatrogénie médicamenteuse, un terme qui recouvre les différents aspects du mauvais usage des médicaments.
Le lancement de ce programme à vocation pérenne est prévu mi-mai 2015. Il passe notamment par l’information des seniors. A savoir, en France, les personnes de plus de 65 ans représentent environ 40 % de la consommation de médicaments en ville.
Le Leem propose ainsi sur son site un guide et des conseils de professionnels pour mieux vivre avec les médicaments.
Le volet grand public de la campagne d’information comporte également une affiche « Les médicaments sont là pour vous aider… Mais il ont parfois du mal à vivre ensemble », et un communiqué diffusé dans la presse, à partir de mai 2015, intitulé « Et si on changeait de comportement avec les médicaments ».
En ce qui concerne les professionnels de santé, une annonce publicitaire « Ayez le réflexe iatrogénie » sera diffusée dans la presse professionnelle afin de les sensibiliser aux principaux signes annonciateurs de troubles iatrogènes (malaise, vertiges, chute, perte d’appétit, trouble de la mémoire).
Source : Leem