Médicaments : l’EMA lance un site internet répertoriant les effets secondaires
L’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’annoncer la mise en ligne d’un site internet d’information sur les effets secondaires des médicaments autorisés dans l’Espace économique européen (EEE) dans un objectif de plus grande « transparence ». Les informations publiées à ce jour se rapportent à près de 650 médicaments et substances actives autorisées par la procédure centralisée gérée par l’Agence.
Les données sont issues de la base européenne EudraVigilance constituée à partir des rapports fournis par les autorités de régulation sanitaire de chacun des pays membres de l’UE et par les laboratoires pharmaceutiques détentrices de l’AMM. Le site présente les effets secondaires par médicament mais de manière avant tout statistique sous forme de tableaux avec les chiffres sur les cas rapportés, la distribution par âges et sexes, et aussi les types d’effets indésirables rapportés.
« Toutes les informations sur le site se rapportent à des effets secondaires suspectés », précise l’agence. « Des effets secondaires suspectés peuvent ne pas être liés à ou causés par le médicament, et, par conséquent, les informations publiées ne peuvent pas être utilisés pour déterminer le risque d’éprouver un effet secondaire ou comme une indication que le médicament est dangereux », pousuit-elle.
D’ici un an, l’agence compte compléter cette première liste de 650 substances par les informations sur les effets secondaires de médicaments d’usage courant et autorisés à un niveau national dans les pays membres.
Le site www.adrreports.eu est disponible pour l’instant en anglais et d’ici quelques semaines dans les 22 autres langues officielles de l’UE.
Source : EMA