Médicaments pédiatriques : les nouvelles recommandations de l’OMS
Le tout premier formulaire modèle pour les enfants (WHO Model Formulary for Children) publié par l’Organisation mondiale de la Santé indique comment utiliser plus de 240 médicaments essentiels pour soigner les enfants de 0 à 12 ans. Pour la première fois, les médecins du monde entier ont accès à des informations standardisées sur l’usage recommandé, la posologie, les effets indésirables et les contre-indications de ces médicaments chez l’enfant.
Plusieurs pays ont mis au point leur propre formulaire au fil des ans, mais il n’existait jusqu’à présent aucun guide complet de l’utilisation des médicaments chez l’enfant qui s’adresse à tous les pays. «Pour être efficaces, les médicaments doivent être choisis avec soin et la dose doit être ajustée en fonction de l’âge, du poids et des besoins de l’enfant», explique le Dr Hans Hogerzeil, Directeur du Département de l’OMS Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques. «Sans guide mondial, de nombreux professionnels de la santé ont dû prescrire des médicaments en s’appuyant sur des données très limitées.»
Un guide pour le personnel soignant
Objectif de ce formulaire : aider le personnel soignant à prescrire les bons médicaments, sous la bonne forme galénique et à la bonne dose. Il indique également les précautions à prendre, les éventuelles réactions indésirables à surveiller et les interactions possibles avec d’autres médicaments. Le formulaire indique par exemple qu’il peut y avoir des interactions négatives entre l’ibuprofène, qui est souvent donné aux enfants contre la douleur, et 21 médicaments recensés. Autre indication importante: ce médicament doit être pris pendant ou après les repas.
Formulaire modèle de l’OMS pour les enfants – en anglais [pdf 2.96Mb]
Source : OMS