Médicaments : Prescrire publie son Palmarès 2015
Comme chaque année, la revue Prescrire publie son palmarès des nouveaux médicaments. En 2015, la revue indépendante prime trois médicaments anciens dans des indications nouvelles, dont un « Inscrit au Tableau d’Honneur » et deux « Cités au Palmarès ». Aucune Pilule d’Or n’a été décernée en 2015.
Cette année, le Palmarès des médicaments prime trois anciens médicaments. Hemangiol (propranolol solution buvable) de Pierre Fabre s’inscrit au Tableau d’honneur. Le propranolol buvable est devenu le traitement médicamenteux de premier choix chez les enfants atteints d’un hémangiome grave. « Plus efficace qu’un placebo, son profil d’effets indésirables est globalement plus acceptable que celui d’un corticoïde oral au long cours. La forme pédiatrique et un conditionnement adapté permettent de sécuriser son emploi et la préparation des doses », estime la revue dans son dernier numéro.
Deux médicaments cités au Palmarès 2015
Topiscab (perméthrine crème à 5 %) de Codexial Dermatologie est « enfin munie d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) en France, disponible en officine et remboursable par la Sécurité sociale dans le traitement de la gale commune », poursuit la revue estimant que « la perméthrine par voie locale a un intérêt surtout chez les jeunes enfants, l’ivermectine n’étant pas autorisée chez les moins de 15 kilos ».
Deuxième médicament cité, kétoconazole HRA (kétoconazole) de HRA Pharma. L’utilisation hors AMM du kétoconazole oral depuis une trentaine d’années a été régularisée par une autorisation dans le syndrome de Cushing, maladie rare mais grave. »Il est efficace chez plus de la moitié des patients mais requiert une surveillance particulière en raison de sa toxicité hépatique et de ses nombreuses interactions avec d’autres médicaments », estime enfin Prescrire.
Consulter le Palmarès 2015 des médicaments sur le site de Prescrire