Médicaments : Roche lance un appel d’offres auprès des grossistes-répartiteurs
Roche a décidé de procéder à une réorganisation de la distribution de ses médicaments en ville. Ainsi, le laboratoire a lancé le 8 janvier 2010 auprès de tous les grossistes répartiteurs un appel d’offres pour mettre en place une distribution sélective et durable de tous ses traitements. Objectif : « contribuer à l’égalité d’accès à des soins de qualité pour tous les patients, et de permettre notamment les meilleures conditions d’accès à ses médicaments » .
Roche souhaite désormais confier la distribution de ses médicaments aux grossistes-répartiteurs qui présenteront « tous les critères de qualité identifiés comme indispensables à une distribution optimale et appropriée » de ses spécialités. Il est « essentiel de garantir la disponibilité, dans les meilleurs délais et conditions, de nos spécialités et d’en favoriser le bon usage en s’assurant que les pharmaciens d’officine disposent des médicaments, des informations et des services dont ils ont besoin pour assurer une délivrance optimale et adaptée à chaque patient », explique le laboratoire pharmaceutique dans un communiqué.
Cette démarche, qui prend la forme d’un appel d’offres, a pour objectif de « répondre aux dysfonctionnements régulièrement rapportés par les pharmaciens, les prescripteurs et les patients » et d’éviter « les ruptures de stock, de plus en plus fréquemment constatées », souligne Roche. Par cet appel d’offres – qui porte sur deux ans – Roche souhaite adapter la distribution à la spécificité de ses médicaments et de son portefeuille produits en ville. Il est fondé sur des critères de qualité objectifs :
• Rendre disponibles les médicaments de Roche pour tous les patients au plus tard dans les 24 heures
• Sécuriser la distribution de nos médicaments en ville
• Optimiser la dispensation des médicaments et le suivi des patients :
– Disposer de la traçabilité jusqu’au client final pour les médicaments de prescription hospitalière, comme lorsqu’ils étaient dispensés par les pharmacies hospitalières (PUI).
– Apporter aux officines qui prennent en charge ces patients atteints de pathologies graves, l’information et le cas échéant la formation nécessaires pour leur permettre de dispenser ces médicaments dans le respect du bon usage.
– Adapter la logistique au caractère atypique de notre portefeuille de médicaments (faible voire très faible rotations, produits onéreux concernant peu de patients mais atteints de pathologies graves).
Source : Roche