Medicen Paris Region : le Pr Patrick Marcellin et Jean-Marc Grognet élus vice-présidents

Medicen Paris Region : le Pr Patrick Marcellin et Jean-Marc Grognet élus vice-présidents Medicen Paris Region, le pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, a annoncé aujourd’hui l’élection au sein du bureau exécutif du Pr Patrick Marcellin et de Jean-Marc Grognet respectivement en tant que vice-présidents Santé et Recherche lors de l’Assemblée Générale du pôle le 8 juin 2017.
.
« Nous sommes ravis d’accueillir deux représentants renommés du monde académique et hospitalier au sein de notre Bureau Exécutif », indique Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region. « Nous comptons sur le Pr. Patrick Marcellin pour pérenniser nos liens forts avec les cliniciens, dans la continuité des nombreux projets collaboratifs initiés avec l’AP-HP. Jean-Marc Grognet nous permettra quant à lui de renforcer nos liens avec la communauté académique et entrepreneuriale du Genopole d’Evry, premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement. Ces deux institutions franciliennes sont déjà très impliquées dans nos projets et nous souhaitons franchir une nouvelle étape dans notre collaboration. »

Le Professeur Patrick Marcellin est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au Service d’Hépatologie de l’Hôpital Beaujon (AP-HP) à Clichy. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Paris et a suivi une formation en médecine interne et gastro-entérologie-hépatologie à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le Pr. Marcellin a complété ses études en immunologie (Collège des médecins et chirurgiens de l’Université de Columbia, New-York) et virologie (Institut Pasteur, Paris). Il est également titulaire d’un doctorat en virologie. Depuis 1984, il participe activement à la recherche clinique et en laboratoire sur l’hépatite virale et les maladies du foie. Il a été l’investigateur principal des essais cliniques de premiers interférons et antiviraux et de thérapies contre l’hépatite B chronique et l’hépatite C. Le Pr. Marcellin a été membre du comité scientifique de l’association européenne pour l’étude du foie (EASL).

Jean-Marc Grognet est le directeur du Genopole à Evry depuis début 2017. Il a passé l’essentiel de sa carrière au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il a rejoint la Direction de la recherche technologique du CEA en qualité de directeur scientifique et directeur de recherche, spécialiste des biotechnologies de 2002 à 2007. De 2008 à 2011, il est sous-directeur en charge du secteur « Industries de santé, de la chimie et des nouveaux matériaux » à la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Il revient au CEA en 2011 comme directeur de l’Institut de biologie et de technologie de Saclay à la Direction des sciences du vivant jusqu’en 2014, date à laquelle il devient directeur de la valorisation jusqu’à sa nomination en 2016 à la tête de l’Institut d’imagerie biomédicale I2BM. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications et communications, ce qui lui a valu d’être nommé membre de l’Académie nationale de Pharmacie. Diplômé de la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Descartes (1980) et de l’Institut d’administration des entreprises de la Sorbonne (1984), Jean-Marc Grognet est titulaire d’un doctorat de pharmacologie moléculaire (Université Paris-Descartes, 1984).

Source : Medicen Paris Region