MedImmune et Abpro vont collaborer autour d’un nouvel anticorps bispécifique
MedImmune, la filiale de biotechnologies d’AstraZeneca, et Abpro, une société américaine spécialisée dans la biologie de synthèse, vont collaborer afin d’accélérer le développement d’un nouvel anticorps bispécifique au stade préclinique ciblant le facteur de croissance endothélial vasculaire et l’angiopoiétine-2 (Ang2-VEGF). Cet accord se traduira par la création d’une nouvelle entité, AbMed, filiale d’Abpro.
La spin-out issue de cet accord bénéficiera des compétences scientifiques des deux sociétés et, au quotidien, du leadership d’Abpro qui supervisera la nouvelle société, AbMed. Plusieurs domaines thérapeutiques potentiels, dans lesquels l’inhibition des voies de l’Ang2 et des VEGF grâce à cet anticorps bispécifique unique pourrait apporter un bénéfice clinique, seront explorés.
Les chercheurs de MedImmune se sont appuyés sur la solide expérience de la société en matière de développement d’anticorps bispécifiques pour concevoir un nouvel anticorps bispécifique qui s’est avéré avoir une activité puissante lors d’études menées sur les modèles animaux, ce qui pourrait permettre de cibler les indications médicales dont les nombreux besoins médicaux ne sont pas comblés. Pour aller de l’avant, la nouvelle société pourra s’appuyer sur les solides compétences scientifiques, techniques et cliniques d’Abpro et parfaire ainsi notamment plus encore l’anticorps grâce à sa plateforme technologique phare, DiversImmune.
Aux termes de l’accord, AbMed, qui interviendra en tant que filiale d’Abpro, détiendra la majorité des droits internationaux de développement et de commercialisation liés au programme, tandis que MedImmune recevra les versements échelonnés et redevances réglementaires sur les ventes et le développement ainsi qu’une participation minoritaire dans le capital d’AbMed.
Source : MedImmune /Abpro