Medincell conclut un accord stratégique de co-développement et de licence avec AbbVie
Medincell vient d’annoncer un accord avec AbbVie pour codévelopper et commercialiser jusqu’à six produits dans différents domaines thérapeutiques et indications.
Medincell utilisera sa plateforme technologique pour la formulation de ces thérapies injectables à action prolongée innovantes. Medincell sera en charge des activités de formulation, des études précliniques, y compris des activités de support CMC (Chemistry, Manufacturing, and Controls), pour amener les candidats jusqu’au stade clinique. AbbVie financera et conduira le développement clinique de chaque programme et aura la charge de l’approbation réglementaire, de la fabrication et de la commercialisation.
Christophe Douat, Président du Directoire de Medincell déclare : « Ce partenariat avec l’une des sociétés pharmaceutiques les plus innovantes et performantes s’annonce passionnant. En avril 2023, Medincell est entrée dans une nouvelle période de croissance après l’approbation par la FDA du premier produit utilisant notre technologie. Le véritable potentiel des traitements injectables à action prolongée est de plus en plus reconnu. »
Sébastien Enault, Chief Business Officer de Medincell ajoute : « Notre développement commercial s’accélère après l’approbation de notre premier produit par la FDA. Notre technologie peut permettre d’exploiter tout le potentiel de nombreuses molécules déjà connues ou encore inexploitées. Nous sommes déterminés à faire de ce partenariat prometteur un véritable succès. »
Selon les termes de l’accord de co-développement et de licence qui couvrent jusqu’à 6 programmes, Medincell recevra un paiement initial de 35 millions de dollars et pourrait encaisser jusqu’à 1,9 milliard de dollars en paiements d’étapes et de commercialisation (315 millions de dollars pour chaque programme). Medincell est également éligible au versement de royalties « mid-single to low-double-digit » sur les ventes nettes.
Source : MedinCell