Medincell fait le point sur l’essai clinique de phase 3 de mdc-CWM
Medincell a annoncé que l’essai de phase 3 évaluant F14 (mdc-CWM), conduit par Arthritis Innovation Corporation (AIC), n’a pas atteint son critère d’évaluation principal, à savoir l’AUC1 pondérée dans le temps de l’intensité de la douleur sur 14 jours, en comparant le traitement par analgésie multimodale (AMM) seule à l’AMM associée à une dose unique de F14, administrée dans le genou au moment d’une arthroplastie totale du genou. L’AMM de contrôle, reçue par chaque patient, a été définie par le protocole comme une infiltration périarticulaire standard avec de la bupivacaïne, de l’acétaminophène par voie orale et un médicament opiacé en complément.
Une amélioration quantitative en faveur de F14 a été observée pour le critère d’évaluation principal. Les critères d’évaluation secondaires de l’AUC pondérée dans le temps de l’intensité de la douleur à 3 et 7 jours ont également montré une amélioration quantitative en faveur de F14. Le profil d’innocuité de F14 était cohérent avec l’étude de phase 2 précédente, et aucun nouveau signal de sécurité n’a été identifié, et aucun EIG2 n’a été rapporté comme étant lié au traitement par F14.
Basé sur la technologie BEPO® de Medincell, F14 est un nouvel anti-inflammatoire non stéroïdien local (AINS) à libération prolongée administré dans l’articulation. L’étude a donc aussi évalué de multiples effets liés à l’inflammation (et pas uniquement à la douleur) due à une arthroplastie totale de la jambe. Une amélioration substantielle a ainsi été observée chez les patients traités par F14 pour le critère d’évaluation secondaire clé de l’amplitude des mouvements du genou à 6 semaines, ainsi qu’à 3 mois (p0,005 et p0,0005 respectivement ; non homogénéisé). L’épanchement au niveau du genou traité (c’est-à-dire le gonflement) a montré des résultats significativement meilleurs pour les patients traités avec F14 que pour ceux traités par AMM à 6 semaines et à 3 mois (p0,005 et p0,05 respectivement ; non homogénéisé). Le test TUG (Timed-Up-and-Go), mesure largement utilisée de la fonction des membres inférieurs basée sur les performances cliniques, a également fait ressortir des résultats en amélioration dans le groupe F14 à 6 semaines.
Par ailleurs, des améliorations encore plus remarquables ont été observées pour les critères d’évaluation de l’AUC pondérée dans le temps de l’intensité de la douleur, de l’amplitude des mouvements (ROM), de l’épanchement et du TUG dans un sous-groupe de patients représentant plus de 70% de la population de l’essai (108/151) qui n’avaient pas subi d’arthroplastie du genou controlatérale (non étudiée) auparavant. Cette analyse de sous-groupe était pré-spécifiée dans le protocole, mais n’a pas fait l’objet d’un contrôle alpha pour les tests statistiques formels. AIC a ainsi l’intention de discuter des résultats de cet essai avec les autorités de réglementation et d’explorer les voies d’approbation pour F14 dans ce sous-groupe de patients.
Dr. Wayne Marshall, Directeur général d’AIC et chirurgien orthopédique, déclare : « L’inflammation locale est un effet indésirable grave de l’arthroplastie totale, en plus de la douleur. Ainsi, bien que nous n’ayons pas atteint notre critère principal relatif à la douleur, l’ensemble de nos données, qui comprennent des résultats positifs pour de multiples mesures inflammatoires et fonctionnelles, nous conforte dans l’idée que le F14 est un complément essentiel au standard de soin actuel, l’analgésie multimodale. Il est probable que notre futur développement clinique se concentre sur l’identification d’un vaste sous-groupe de patients subissant une arthroplastie totale du genou pour la première fois, où l’impact du F14 est mesuré de manière plus précise. »
Dr. Richard Malamut, Directeur médical de Medincell, ajoute : « AIC a obtenu des résultats encourageants dans le cadre de cette étude, confirmant que le F14 peut significativement améliorer le rétablissement et réduire la douleur d’une grande partie des patients qui subissent une arthroplastie totale du genou. Ces données ouvrent la voie à des interactions avec les autorités réglementaires en vue de définir un chemin vers l’approbation. Nos objectifs de calendrier ne devraient pas être significativement impactés. »
1 L’aire sous la courbe (AUC: Area Under the Curve ) pondérée dans le temps de l’intensité de la douleur est utilisée dans les essais cliniques et les études sur la gestion de la douleur pour quantifier le ressenti globale de la douleur au cours d’une période donnée. Elle intègre à la fois l’intensité de la douleur et la durée pendant laquelle cette douleur est ressentie.
2 Effets indésirables graves
Source : MedinCell