MedinCell : Philippe Guy devient Président du conseil de surveillance
Philippe Guy, stratège expérimenté de l’industrie pharmaceutique, devient Président du conseil de surveillance de MedinCell.
- Philippe Guy a dirigé le département Healthcare Practice et siégé au comité exécutif du Boston Consulting Group (BCG)
- Il a conseillé de nombreuses entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques d’envergure internationale sur un large éventail de sujets tels que la définition de stratégies globales ou au niveau de business units, l’optimisation et l’organisation des processus de R&D, les stratégies de mise sur le marché, ou encore les transformations à grande échelle et les intégrations post-fusion/acquisition.
- Philippe Guy a activement participé à la croissance de MedinCell en tant que membre du conseil, président du comité d’audit pendant et après l’introduction en bourse, et promoteur de l’inclusion de pratiques durables au niveau du conseil avec la création du comité ESG, qu’il continue de diriger.
- En tant que président, il mettra à profit sa vaste expérience pour supporter le management dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie de MedinCell.
« Après avoir atteint le stade commercial et avec la perspective de revenus potentiellement importants, MedinCell se situe à un étape charnière de son développement. C’est l’opportunité d’anticiper et de préparer l’avenir. Nous avons de nombreux leviers stratégiques pour atteindre une croissance durable et rentable : faire avancer notre pipeline de R&D, nouer de nouveaux partenariats, stimuler l’innovation technologique. Je suis très enthousiaste à l’idée de partager mon expertise et d’accompagner les équipes de MedinCell tout en préservant la mission et le modèle d’entreprise qui ont façonné notre succès », a commenté Philippe Guy.
Avec plus de 30 ans passés au BCG, principalement dans le secteur de la santé, Philippe Guy s’est forgé une solide expertise internationale. Il a notamment travaillé en Europe (Londres, Paris, Zurich), au Japon et en Amérique du Nord, jouant un rôle essentiel dans le développement du département « Healthcare Practice » dans ces régions, avant de prendre la direction du pôle Santé mondial du BCG pendant neuf ans, amplifiant davantage son impact sur l’industrie. En reconnaissance de sa vision stratégique et de son leadership, il a été choisi par ses pairs pour représenter toutes les pratiques sectorielles et fonctionnelles au comité exécutif mondial de BCG.
Philippe Guy est par ailleurs engagé pro bono avec la Fondation de la Mer au niveau international. Il participe notamment à des négociations clés dans le cadre des Nations Unies et coordonne la formation de coalitions entre des fondations européennes partageant les mêmes idées.
En parallèle de ses fonctions chez MedinCell, Philippe Guy siège au conseil d’administration de Moleac, une société singapourienne qui intervient auprès des patients souffrant de lésions cérébrales et d’affections neurologiques.
Le parcours professionnel diversifié de Philippe Guy témoigne d’une solide expertise dans le leadership stratégique en santé et d’un engagement profond en faveur de l’ESG.
Source et visuel : MedinCell