MedinCell : son partenaire Teva prévoit 80 millions de dollars de ventes en 2024 pour UZEDY
Le partenaire de MedinCell, Teva, donne des prévisions de vente 2024 pour UZEDY™ et fait le point sur le candidat-traitement d’olanzapine injectable à action prolongée
A propos de UZEDY
Au cours de la conférence sur les résultats du quatrième trimestre de Teva Pharmaceutical Industries Ltd., le Président-Directeur Général Richard Francis a déclaré s’attendre à une forte adoption de UZEDY ainsi qu’à une croissance significative des ventes en 2024. Il a également donné des prévisions de revenus pour UZEDY en 2024, estimés à environ 80 millions de dollars.
Cette prévision est alignée avec les revenu anticipés par MedinCell sur les ventes de UZEDY, la société percevant des royalties sur l’ensemble des ventes et étant éligible à 105 millions de dollars de milestones commerciaux.
Destiné au traitement de la schizophrénie, UZEDY est le premier produit basé sur la technologie d’injection à longue durée d’action de MedinCell, BEPO®, à atteindre le stade commercial.
- Autorisation de mise sur le marché américain obtenue de la FDA le 28 avril 2023
- Lancement commercial par Teva en mai 2023
- MedinCell a déjà perçu les premières royalties à hauteur de 0,6 million d’euros, calculées sur les ventes nettes réalisées par Teva de mi-mai à fin septembre 2023
A propos de l’Olanzapine LAI (mdc-TJK)
Eric Hughes, Executive Vice President, Global R&D & Chief Medical Officer, a annoncé lors de la conférence que 62% des 3 600 injections prévues dans l’essai clinique de phase 3 en cours ont déjà été réalisées et qu’aucun PDSS n’avait été observé. Les résultats cliniques d’efficacité et d’innocuité sont attendus au second semestre 2024.
Le candidat-médicament mdc-TJK consiste en une injection mensuelle sous-cutanée à action prolongée d’olanzapine – un antipsychotique atypique – pour le traitement de la schizophrénie. Il a le potentiel pour être le premier Olanzapine à action prolongée présentant un profil de sécurité favorable, les autres LAI d’Olanzapine ayant un avertissement « black box » de la FDA pour le risque syndrome de sédation post-injection (PDSS) qui limite leur utilisation.
Teva reste pleinement en charge du développement et de la commercialisation de l’olanzapine LAI au niveau mondial.
MedinCell pourrait recevoir jusqu’à 117 millions de dollars de paiements d’étape pour le développement et la commercialisation de mdc-TJK au cours des prochaines années, et est éligible à des redevances sur toutes les ventes nettes.
Christophe Douat, Président du Directoire de MedinCell, déclare : « L’annonce de ces prévisions de vente d’UZEDY est très positive. L’ambition affichée de Teva témoigne de sa confiance dans le potentiel du produit. La Phase 3 de l’Olanzapine LAI progresse de manière impressionnante ; nous sommes en avance sur le calendrier de développement, avec l’atteinte d’une étape majeure dès cette année. Ces deux produits illustrent la capacité de la technologie de MedinCell à développer des traitements révolutionnaires. Forts de ces informations, nous confirmons notre objectif d’atteindre la rentabilité opérationnelle dans les meilleurs délais et de générer des revenus supplémentaires par le biais de nouveaux partenariats, afin d’assurer notre visibilité financière jusqu’à la réalisation de cet objectif. »
Source et visuel : MedinCell