Medsenic, filiale de BioSenic, étend un brevet clé aux États-Unis
BioSenic, la société au stade clinique spécialisée dans les maladies auto-immunes et inflammatoires graves et la thérapie cellulaire, et sa filiale Medsenic SAS, annoncent aujourd’hui le dépôt d’une demande de brevet de continuation US 18/763,376 auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) afin de protéger l’utilisation du trioxyde d’arsenic (ATO) pour la prévention et le traitement du syndrome de septicémie (choc septique).
La demande de brevet vise à couvrir l’utilisation de la plateforme ATO de Medsenic, impliquant l’ATO, pour prévenir ou atténuer la tempête de cytokines associée à des infections systémiques d’origines diverses mais partageant un ensemble commun de symptômes clés (tels que l’hypotension persistante, l’hyperthermie ou l’hypothermie, la leucocytose ou la leucopénie, et la thrombocytopénie) avec des conséquences dramatiques pour la santé à court terme. Une protection similaire peut conduire au dépôt d’autres demandes divisionnaires spécifiques, notamment auprès de l’Office européen des brevets (OEB).
Medsenic SAS, filiale de BioSenic SA, explore avec succès l’utilisation thérapeutique de l’ATO dans plusieurs indications cliniques. La société fait également des progrès significatifs dans l’élucidation des mécanismes par lesquels l’ATO module les réponses immunitaires et la capacité de certains ions métalliques à renforcer ce potentiel thérapeutique. Le portefeuille de propriété intellectuelle, qui ne cesse de s’étoffer, fait partie d’une stratégie visant à établir une protection solide et significative autour de son produit phare, l’ATO, ouvrant ainsi la voie au développement clinique et commercial de la société et de ses partenaires, en particulier dans le domaine de l’auto-immunité.
Le nouveau brevet, maintenant en cours d’extension par Medsenic aux USA, couvre deux principaux domaines d’application immédiats. Le premier concerne les maladies immunitaires et auto-immunes – en particulier le projet phare actuel de BioSenic, le traitement de la GvHD chronique, et plus tard la sclérose systémique et le lupus érythémateux disséminé. La seconde est l’oncologie, où l’ATO a déjà donné des résultats exceptionnels chez des patients, notamment des rémissions complètes dans la leucémie promyélocytaire aiguë. La famille de brevets en expansion soutiendra ainsi les plans de Medsenic/BioSenic pour des essais cliniques internationaux dans des pathologies dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits. L’objectif à long terme de la société est d’obtenir des autorisations d’accès au marché pour ses différentes formulations, en optimisant les propriétés originales des sels d’arsenic, seuls ou en combinaison.
François Rieger, président du conseil d’administration et PDG du groupe BioSenic, a déclaré : « L’effort actuel pour améliorer le champ des indications et une propriété intellectuelle plus large pour l’utilisation de formulations originales et la composition de la matière liée aux propriétés extraordinaires des sels d’arsenic devrait donner une impulsion spectaculaire au développement clinique et commercial de la société. Les sels d’arsenic présentent des propriétés biologiques essentielles et très originales qui devraient permettre de trouver de nouveaux moyens de traiter les maladies du système immunitaire et, en outre, les affections cancéreuses pour lesquelles il n’existe pas de traitement médical efficace. Il est très intéressant de constater que les formulations pharmacologiques contenant des sels d’arsenic réorientent souvent les organismes vers un fonctionnement normal de diverses cellules et organes et vers une homéostasie restaurée. Nous sommes ravis d’ouvrir de nouveaux chapitres pour contrôler les maladies chroniques invalidantes pour lesquelles il n’existe pas de véritable remède. »
La disponibilité attendue d’une formulation intraveineuse et orale combinant l’arsenic et le cuivre place BioSenic dans une position unique pour tirer parti de ses succès précliniques dans les domaines d’application qu’elle a choisis. Medsenic/BioSenic devrait être en mesure de poursuivre avec succès son développement clinique ambitieux, impliquant des formulations originales exclusives avec de l’arsenic et de nouveaux ingrédients actifs tels que des ions métalliques, augmentant l’efficacité de ses produits et minimisant les effets secondaires.
La famille de brevets de combinaison de Medsenic comprend actuellement un brevet accordé par l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne (EP3972613- avril 2023), par l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (août 2023), par l’Office australien des brevets (décembre 2023) et par le Canada (janvier 2024 -3,138,472).
Source et visuel : BioSenic