Medtechs : Lyonbiopôle partenaire du nouveau projet européen Magia
Le projet européen MAGIA rassemble, pour une durée de 2 ans, quatre clusters européens leaders sur la scène des technologies médicales et de la santé – BioPmed (Piedmont), BioWin (Wallonie), Life Science Nord (Nord de l’Allemagne) et Lyonbiopôle (Auvergne-Rhône-Alpes) – avec pour ambition de soutenir et renforcer l’internationalisation de leurs PME grâce à la création d’une Alliance Medtech durable.
L’objectif principal du projet MAGIA est de supporter les PME européennes du secteur sur deux marchés internationaux ciblés et d’accroître la visibilité de l’industrie européenne dédiée aux technologies médicales à l’échelon international.
L’Alliance Medtech constituée dans le cadre de ce projet doit aboutir à une compréhension solide et réciproque des activités des quatre clusters afin de renforcer leur collaboration.
C’est ainsi que chaque cluster fera l’objet d’une visite par les partenaires dans les mois à venir et des groupes de travail associant les PME seront organisés afin d’évaluer leurs besoins et d’identifier les deux marchés cibles internationaux à adresser en priorité. Ensuite, pour mieux appréhender ces deux marchés, une série d’activités en matière d’intelligence économique et de formation à destination des PME seront mises en place.
Grâce à la réalisation de ces différentes activités, les partenaires disposeront d’informations nécessaires au développement d’une stratégie d’internationalisation pour apporter une valeur ajoutée aux PME et renforcer la compétitivité du secteur Medtech en Europe.
Le projet européen MAGIA – European Strategic Cluster Partnerships (ESCP) – cordonné par BioPmed est labellisé et co-financé par la Commission européenne, la DG Grow et EASME dans le cadre de l’appel COSME COS-CLUSTINT-2016-03-01.
Source : Lyonbiopôle