Meletios Therapeutics obtient un financement de 1,2 M€ dans le cadre du programme Deeptech de Bpifrance
Meletios Therapeutics, société de biotechnologie française spécialisée dans la recherche et le développement de traitements antiviraux de nouvelle génération, a annoncé l’obtention d’un financement de 1,2 M€ dans le cadre du programme d’aide au développement Deeptech de BpiFrance. Ce financement découle de l’obtention par Meletios Therapeutics de la labellisation « Deeptech » de Bpifrance.
Une Deeptech est une société dont l’activité est en lien étroit avec le monde de la recherche et qui propose une innovation de rupture par rapport à la technologie existante. Bpifrance a jugé que la technologie de Meletios Therapeutics, permettant le développement de traitements antiviraux innovants à large spectre pour lutter efficacement contre les futures vagues épidémiques, répondait à ces critères et lui a accordé sa labellisation « Deeptech » et son aide financière.
Issue de recherches menées à l’Institut Pasteur, la technologie développée par Meletios Therapeutics repose sur la génération, l’identification et l’utilisation de Génomes Viraux Défectifs (ou DVGs), des copies tronquées d’un virus ayant perdu leurs propriétés pathogènes. Certains DVGs bien précis conservent toutefois leur capacité à utiliser les mécanismes cellulaires pour se répliquer et rentrent donc en compétition pour ces processus avec les virus infectieux. Ces DVGs disposent en conséquence d’une forte capacité à parasiter, voire à inhiber la réplication du virus d’origine.
Ce nouveau financement de Bpifrance permettra à Meletios Therapeutics de valider sa plateforme de DVG et de développer ses premiers candidats issus de cette plateforme jusqu’à l’entrée en phase clinique.
En parallèle, Meletios Therapeutics vient d’obtenir l’autorisation de l’Institut Pasteur pour l’extension du domaine d’exploitation de la licence exclusive accordée par l’institut en première mondiale fin février 2022. Cette licence porte sur une plateforme technologique innovante pour la génération de DVGs capables de parasiter et d’inhiber très efficacement la réplication virale. Meletios Therapeutics disposait initialement de cette licence pour la génération de DVGs des virus Zika et Chikungunya, deux pathologies à fort besoin médical, sans traitement antiviral disponible et affectant des millions de personnes dans le monde.
L’extension du domaine d’exploitation de cet accord de licence permettra désormais à Meletios Therapeutics d’appliquer cette méthode très spécifique de génération de nouveaux DVGs à l’ensemble des familles des flavivirus (virus de la dengue, de la fièvre jaune, du Nil occidental, …), des alphavirus (virus de l’encéphalite équine, de Sindbis, etc.) et des coronavirus (SARS, MERS, etc.).
Initié à la signature de l’accord, le transfert de savoir-faire de cette technologie de l’Institut Pasteur à Meletios Therapeutics est aujourd’hui terminé. En conséquence, Meletios Therapeutics dispose désormais d’une plateforme technologique opérationnelle lui permettant d’identifier, de sélectionner puis de générer, en l’espace de neuf mois et à l’échelle industrielle, les DVGs les plus prometteurs en fonction de l’indication virale ciblée.
« Un de nos principaux défis dans le développement de cette nouvelle génération de traitements était de mettre au point une méthode sûre, efficace et surtout rapide pour l’identification et la mise à disposition de DVGs dans le cadre d’épidémies d’origine virale. Les virus sont en effet capables de se répandre très rapidement dans la population et ceci est d’autant plus vrai s’agissant des nouveaux virus émergents dont nous ne connaissons pas encore toutes les propriétés. Il y a donc un véritable enjeu à pouvoir développer et mettre à la disposition du personnel soignant une réponse thérapeutique rapide et efficace face à ces infections, » commente Catherine Martre, Directrice Générale de Meletios Therapeutics. « Nous sommes ravis de l’obtention de ce financement qui témoigne de la pertinence scientifique de notre technologie et de la confiance que nous accorde Bpifrance. Fort de ce nouveau soutien financier et de sa plateforme technologique de rupture, développée avec l’Institut Pasteur, l’un des centres de recherche français en santé les plus important, Meletios Therapeutics est désormais parfaitement équipé pour entamer les prochaines phases du développement de ses principaux candidats médicaments. »
Source et visuel : Meletios Therapeutics