Menarini et Ipsen lancent Adenuric® (febuxostat) en France pour le traitement de l’hyperuricémie chronique
Ipsen et le groupe pharmaceutique italien Menarini ont annoncé aujourd’hui le lancement en France d’Adenuric® (febuxostat) pour le traitement de l’hyperuricémie chronique chez les patients souffrant de goutte, qu’ils vont co-promouvoir. D’autres lancements sont prévus prochainement par Menarini, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne et en Irlande.
Adenuric® (febuxostat) un médicament pris par voie orale une fois par jour, est un nouvel inhibiteur non purique sélectif de la xanthine oxydase qui a été étudié pour ses effets sur la diminution du taux d’acide urique sérique (AUs) chez les patients atteints de goutte. Adenuric® a reçu une autorisation de mise sur le marché dans l’Union européenne le 21 avril 2008. Adenuric® 80 mg et 120 mg (comprimés) est indiqué dans le traitement de l’hyperuricémie chronique après existence/occurrence d’un dépôt d’urate (incluant des antécédents ou la présence de tophus et/ou d’arthrite goutteuse).
En 2003, Teijin Pharma Limited, Tokyo, la principale société de l’activité produits pharmaceutiques et soins à domicile du Groupe Teijin, qui a découvert le febuxostat, a accordé à Ipsen la licence pour le développement et la commercialisation du médicament pour l’Europe. Le 20 octobre 2009, Ipsen a accordé au Groupe Menarini les droits de licence exclusifs pour Adenuric® (febuxostat) dans l’Union européenne, en Russie et dans les pays à l’ouest de la Russie, soit 41 pays au total.
« Nous sommes fiers d’être le premier pays en Europe à lancer ce médicament très prometteur avec Ipsen. En collaboration avec les rhumatologues et les médecins généralistes, j’espère que nous pourrons améliorer significativement la prise en charge chronique de cette maladie fréquente et douloureuse pouvant être à l’origine de complications invalidantes et entraîner une altération de la qualité de vie », a déclaré le Docteur Thierry Poiraud, Directeur Général, Menarini France.
« Le lancement d’Adenuric® va mettre à la disposition des patients et des médecins une nouvelle alternative thérapeutique dans une pathologie dans laquelle les besoins médicaux sont largement insatisfaits. Il va également renforcer la franchise d’Ipsen en médecine générale en France, premier pays à lancer ce médicament en Europe. Ipsen est fier d’avoir collaboré avec Menarini pour réussir à atteindre cet objectif », explique Etienne de Blois, Directeur Général Délégué, Opérations France, Ipsen.
Source : Ipsen