Méningite B: le vaccin Bexsero® désormais remboursé pour les patients à risque élevé
Depuis la parution d’un avis au journal officiel le lundi 18 décembre, Bexsero®, commercialisé en France par Novartis Vaccins depuis décembre 2013, est désormais éligible au remboursement à 65% pour les populations définies par les recommandations vaccinales du Haut Conseil de la Santé publique qui ciblent les patients à risque et les populations en situation épidémiques.
Ces populations sont les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque : ayant un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anti-C5A, notamment celles qui sont traitées par eculizumab (Soliris) ; ayant un déficit en properdine ; ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle ; ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques.
La vaccination à titre individuel, à partir de l’âge de 2 mois, n’est pas prise en charge par l’assurance maladie mais peut être totalement ou partiellement remboursée par certains organismes complémentaires santé (assureurs privés ou mutuelles) qui se sont engagés à faciliter la prévention de la méningite B.
L’avis, paru au journal officiel le 18 décembre, annonce un prix public de 90,08 euros TTC la dose pour Bexsero®. Au 1er janvier 2015, le prix public sera de 88,43 euros TTC la dose, en application de la nouvelle marge pharmacien.
Bexsero® est désormais un vaccin également agréé à l’usage des collectivités et divers services publics.
Le remboursement sera opérationnel dans toutes les pharmacies dès le 23 décembre (en fonction de la mise à jour des logiciels).