Merck célèbre une étape-clé dans la construction de son centre de développement biotech en Suisse
Merck a célébré le 6 juillet dernier l’achèvement des travaux de gros œuvre de son centre de développement biotech de pointe – le Biotech Development Center – actuellement en cours de construction à Corsier-sur-Vevey. Cet investissement de 250 millions d’euros, annoncé en janvier 2020, permettra de garantir durablement les capacités nécessaires et une grande flexibilité pour la production des médicaments expérimentaux destinés aux études cliniques, d’accélérer les délais de développement et de faire face à la complexité croissante de production des futures générations de médicaments biotechnologiques.
« Le Biotech Development Center reflète notre détermination à accélérer la mise à disposition de nouveaux médicaments pour les patients atteints de maladies pour lesquelles les besoins médicaux restent insatisfaits, telles que le cancer », a déclaré Peter Guenter, membre du conseil d’administration de Merck et CEO Healthcare. « Cet investissement confirme également la position de tout premier plan de la Suisse pour le développement et la production de nos médicaments issus de la biotechnologie pour les patients du monde entier. »
Situé à proximité de l’actuel site de Merck dédié à la production de médicaments biotechnologiques à Corsier-sur-Vevey, le Biotech Development Center sera à l’interface entre la recherche et la production. L’installation consistera en un bâtiment de 15 700 m2 destinés au développement et réunira une équipe d’environ 250 experts actuellement répartis sur différents sites.
Équipé des solutions numériques les plus avancées et doté des standards technologiques de pointe, y compris la production en continu et l’automatisation des laboratoires, le Biotech Development Center offrira une infrastructure de conception flexible, permettant une adaptation aisée aux besoins émergents et aux évolutions technologiques, ainsi que des espaces de travail ouverts favorisant la collaboration, la créativité et l’innovation.
Tout sera conçu pour répondre aux standards internationaux les plus élevés en matière de qualité, d’environnement, de santé et de sécurité. Le nouveau bâtiment présentera de nombreux éléments de durabilité, notamment une abondance de lumière naturelle, une gestion énergétique hautement efficiente et une conception architecturale intégrée dans le paysage, épousant les contours de la pente environnante et préservant la biodiversité avec des habitats spéciaux favorisant la protection de la faune et de la flore.
Le Biotech Development Center sera aussi une vitrine de l’ambition scientifique et technologique de Merck dans ses trois secteurs d’activité, dont les solutions de process du secteur Life Science pour la production clinique et les unités de production pilotes, ainsi que les vitrages dynamiques à cristaux liquides eyrise® du secteur Electronics en tant que partie intégrante de la gestion énergétique hautement efficiente du bâtiment.
Les prochaines étapes-clés de la construction du Biotech Development Center seront la finalisation de l’intérieur du bâtiment et l’installation de l’équipement qui devra alors être qualifié. Le Biotech Development Center devrait être totalement opérationnel en 2023.
Avec les sites de production existants de Corsier-sur-Vevey et d’Aubonne ainsi que le futur Biotech Development Center, la Suisse confirme sa position de tout premier plan pour la production et le développement des médicaments biotechnologiques de Merck. Ce dernier investissement de 250 millions d’euros reflète l’importance stratégique de la Suisse pour Merck où la société emploie plus de 2 500 collaborateurs sur 8 sites.
Source : Merck