Merck Consumer Health mise sur l’Amérique latine pour doper sa croissance
La CEO de Merck Consumer Health a présenté les perspectives de la région lors d’une conférence du Financial Times sur les produits OTC. Merck s’attend à ce que l’Amérique latine continue de tirer la croissance de sa division Consumer Health, dans un contexte d’augmentation constante de la demande en biens de consommation dans la région.
« Parallèlement à une hausse de la demande des consommateurs, l’Amérique latine connaît une augmentation des besoins en produits de santé et une tendance vers les biens de consommation rendant la vie quotidienne plus commode », a déclaré Uta Kemmerich-Keil, CEO de la division Consumer Health de Merck, lors du sommet Latin America Healthcare & Life Sciences, organisé par le Financial Times, le 29 septembre 2015 à Miami, aux États-Unis. « Notre division est bien positionnée afin d’anticiper l’évolution rapide des données démographiques dans la région et répondre ainsi aux besoins des consommateurs dans le domaine de la santé. »
Uta Kemmerich-Keil a exposé les réponses de la division aux nouvelles tendances de consommation, telles de nouveaux investissements dans le domaine de la communication numérique et la consolidation dans le secteur du commerce de gros et de la pharmacie. Elle a également présenté les propositions de la division Consumer Health afin de répondre aux besoins des nouvelles classes moyennes, notamment la consumérisation des marques Neurobion et Floratil, ainsi que l’élargissement géographique de la marque Bion au Brésil. Symbole de l’engagement de la division Consumer Health de Merck dans la région, Mme Kemmerich-Keil a annoncé le lancement d’un nouveau produit innovant dans quasiment toute l’Amérique latine en 2016.
L’Amérique latine, un moteur de croissance
Alors que la réussite de la mise en œuvre de la stratégie 3×3 dans la région reste prioritaire – un objectif de part de marché d’au moins 3% pour au moins 3 marques phares sur chaque marché – c’est en Amérique latine que la division Consumer Health a enregistré ses meilleurs résultats à l’échelle mondiale. La région devrait participer à la mise en œuvre de la majorité des initiatives stratégiques mondiales d’ici la fin de la décennie. La division y est présente dans les trois plus grandes catégories : a) Vitamines, minéraux et compléments alimentaires ; b) Toux et rhume ; c) Allergies et analgésiques ; autant de catégories qui ont connu une forte croissance d’environ 5%.
L’Amérique latine a joué un rôle majeur dans la consumérisation de Neurobion et de Floratil depuis Merck Serono, ce dernier ayant le plus contribué à la croissance absolue dans la région. Au Brésil, l’approche « consumérisation » de Floratil a généré une croissance de 34% du chiffre d’affaires net en 2014 par rapport à 2013, et la franchise devrait terminer seconde, en termes de vitesse de croissance, de toutes les franchises d’Amérique latine d’ici la fin de la décennie. Bion devrait être la marque connaissant la plus forte croissance, après le lancement réussi de Bion3 au Brésil en 2014. Au Chili, grâce à une approche du consommateur axée sur le numérique et initiée en 2010, Bion3 est devenu la 2ème marque en vente libre et le complexe multivitaminé le plus vendu, avec une part de marché d’environ 60%.
Croissance organique du chiffre d’affaires au T2 2015
Au deuxième trimestre 2015, la division Consumer Health a réalisé un chiffre d’affaires de 227,6 millions d’euros, correspondant à une solide croissance organique de 16% en glissement annuel. Elle demeure la division de Merck qui connaît la croissance la plus rapide. Toutes les marques stratégiques mondiales ont dépassé leurs objectifs par rapport à l’année passée, Neurobion, Dolo-Neurobion et Femibion ayant joué un rôle de contributeurs clés. Les régions phares ayant enregistré une solide dynamique de croissance ont été, en Amérique latine, le Chili et le Mexique, et, en Asie-Pacifique, l’Indonésie et les Philippines.
Source : Merck