Merck et Endocyte: deux nouvelles demandes d’enregistrement en Europe
Les américains Merck et Endocyte ont annoncé l’acceptation pour examen des dossiers de demande d’autorisation de commercialisation européenne du vintafolide et de l’etarfolatide de diagnostic compagnon pour le traitement du cancer des ovaires résistant au platine et positif au récepteur des folates. Le nouveau traitement personnalisé cible le récepteur des folates sur les cellules cancéreuses.
L’European Medicines Agency (EMA) a accepté d’examiner les dossiers de demande d’autorisation de commercialisation (MAA) déposés pour le vintafolide (MK-8109/EC145), un nouveau candidat thérapeutique anticancéreux expérimental et l’etarfolatide (EC20), un agent d’imagerie de diagnostic compagnon expérimental, pour le traitement ciblé des patientes atteintes de cancer aux ovaires résistant au platine et positif au récepteur des folates en association avec le doxorubicine liposomal pégylé (DLP). Tant le vintafolide que l’etarfolatide ont obtenu le statut de médicament non parrainé auprès de la Commission européenne.
Le vintafolide est un conjugué injectable exclusif, composé de folates (vitamine B9) associés à un puissant agent anticancéreux à base de vinca-alcaloïdes, le desacetylvinblastine monohydrazide (DAVLBH). Les folates sont indispensables pour la division cellulaire, sachant que les cellules cancéreuses consomment généralement des niveaux plus importants de folates pour croître et se diviser rapidement. Afin de pouvoir répondre aux besoins élevés en folates, certains types de cellules cancéreuses – dont les cellules cancéreuses des ovaires – expriment de fortes concentrations de récepteur de folates à leur surface. Le vintafolide est conçu pour exploiter cette caractéristique et cibler spécifiquement le récepteur de folates pour administrer intracellulairement l’agent anticancéreux DAVLBH à la tumeur.
« L’acceptation de la demande EMA pour le vintafolide est une étape importante pour Merck et Endocyte, » a déclaré Gary Gilliland, M.D., Ph.D., vice président exécutif et responsable de la franchise d’oncologie, Merck Research Laboratories. « Le vintafolide est conçu pour cibler spécifiquement les cellules cancéreuses qui absorbent activement les folates par l’entremise du récepteur de folates. »
Les dossiers de demande d’autorisation de commercialisation ont été dressés après quatre études cliniques : un essai de phase I sur les tumeurs solides, deux essais de phase II à un seul agent et une seule branche sur le cancer des ovaires et le cancer bronchopulmonaire non à petites cellules et l’essai de phase IIb randomisé PRECEDENT, chez des patientes atteintes de cancer des ovaires résistant au platine. Une demande d’approbation conditionnelle a été déposée à la suite des résultats des études de phase II qui répondent à un besoin médical non satisfait.
Le vintafolide fait actuellement l’objet d’une évaluation lors d’un essai clinique de phase III randomisé, en double aveugle, pour le traitement du cancer des ovaires résistant au platine (essai PROCEED). L’essai PROCEED évalue le vintafolide en association avec la DLP par rapport à la DLP plus placebo, pour le traitement du cancer des ovaires résistant au platine positif au récepteur des folates. Cet essai a également recours à l’etarfolatide, un agent d’imagerie moléculaire de diagnostic compagnon qui a été développé comme une méthode non-invasive permettant d’identifier les tumeurs qui sur-expriment les récepteurs de folates. Le critère d’évaluation primaire de l’essai est la survie sans progression telle que mesurée par les critères RECIST v 1.1 (évaluation de la réponse tumorale dans les tumeurs solides) chez des patientes atteintes de tumeurs positives évaluées par l’imagerie à l’etarfolatide. La survie globale est un critère d’évaluation secondaire. L’essai prévoit de recruter des patientes sur environ 150 sites aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Asie.
« Nous nous réjouissons de l’acceptation des dossiers de demande d’autorisation en Europe qui constitue une étape importante pour la délivrance d’un nouveau traitement ciblé des patientes atteintes de cancer des ovaires résistant au platine et positif au récepteur des folates, » a jouté Ron Ellis, président et directeur général d’Endocyte. « L’utilisation de l’extrapolation comme agent d’imagerie de diagnostic compagnon pour déterminer les patientes admissibles pour un traitement au vintafolide est un élément important de la mise en œuvre d’une approche médicale personnalisée du cancer des ovaires. »
Dans le cadre d’un contrat de licence exclusive établi avec Endoctrine, Merck, par l’entremise d’une filiale MSD, est chargée du développement et de la commercialisation à l’échelle mondiale du vintafolide dans le domaine oncologique. Endocyte, qui prévoit copromouvoir le vintafolide aux États-Unis, est responsable du développement, de la fabrication et de la commercialisation de l’etarfolatide dans le monde entier. Merck versera à Endocyte un paiement d’étape de 5 millions de dollars pour l’acceptation du dossier par l’EMA.
Source : Merck