Merck et Serum Institute collaborent pour développer l’accès au vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) dans le monde
Le groupe pharmaceutique américain Merck et Serum Institute of India, une société indienne qui est à l’heure actuelle le plus grand fabricant mondial du groupe de vaccins rougeole et DTP, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord portant sur leur collaboration pour développer et commercialiser un vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) destiné aux pays émergents et en développement.
On estime qu’un enfant immunisé sur deux dans le monde est vacciné avec un produit fabriqué par Serum Institute. De son côté, Merck a développé plus d’un tiers des vaccins pour enfants, adolescents et adultes dans le monde. « Serum Institute s’est engagé à améliorer l’accès aux vaccins et leur accessibilité financière pour les mettre à la portée des enfants du monde entier, a déclaré Cyrus Poonawalla, CMD, Chairman à Serum Institute. Au cours de cette collaboration étroite avec Merck, il est devenu évident que nous partagions des objectifs de santé publique parallèles et que nos efforts conjoints ne faisaient que renforcer notre passion commune : rendre les vaccins accessibles à tous ceux qui en ont besoin. »
La maladie pneumococcique est une infection bactérienne à l’origine de la pneumonie, la méningite, la septicémie et d’autres maladies menaçant le pronostic vital. Les estimations actuelles indiquent qu’au moins un million d’enfants meurent chaque année d’une maladie pneumococcique, avec les enfants en bas âge des pays en développement comme victimes principales.
« Travailler aux côtés de Serum optimisent nos chances de développer et de proposer sur le marché un produit qui permettra de protéger davantage de bébés et d’enfants, a commenté Julie L. Gerberding, présidente de Merck Vaccines. Étendre l’accès aux vaccins dans les marchés des pays émergents et en développement est notre première priorité, et nous sommes convaincus que cette collaboration sera un pas de géant dans la lutte contre la maladie pneumococcique et ses ravages. »
Merck et Serum formeront ensemble un « Product Advisory Committee » afin de superviser les activités nécessaires au développement du PCV, ainsi qu’à l’obtention d’une autorisation et l’entrée dans le processus de présélection des médicaments de l’OMS. Selon les termes de cet accord, les droits spécifiques sur la commercialisation du PCV seront attribués à Merck par l’intermédiaire d’une filiale dans certains territoires donnés, et à Serum dans d’autres territoires. Les deux sociétés seront impliquées dans le développement et la fabrication du PCV. Les détails financiers spécifiques de cet accord sont de nature confidentielle. Cette collaboration n’aura aucun impact sur le programme actuel de développement de vaccins des deux partenaires.
Source : Merck