Merck et Supera Farma créent une coentreprise au Brésil
Le groupe pharmaceutique américain Merck & Co a annoncé aujourd’hui la création d’une nouvelle coentreprise avec Supera Farma Laboratorios S.A., une société pharmaceutique brésilienne détenue conjointement par Cristália et Eurofarma. La nouvelle coentreprise commercialisera un portefeuille de produits pharmaceutiques et de produits génériques de marque innovants de Merck, Cristália et Eurofarma uniquement dans le secteur du commerce de détail au Brésil.
En créant une coentreprise avec Supera, Merck bénéficiera d’une expertise locale supplémentaire, d’un portefeuille de produits élargi et d’un solide réseau de distribution pour favoriser l’accès des Brésiliens aux médicaments. Le portefeuille initial de la coentreprise comprendra environ 30 produits dans toute une gamme de domaines thérapeutiques. La coentreprise possédera sa propre force de ventes, distincte de Merck, de Cristália et d’Europharma, mais exploitera les infrastructures des sociétés mères pour des activités telles que la formation de la force de ventes. Les sociétés mères continueront de maintenir des activités séparées au Brésil.
Merck, par le biais d’une filiale, détiendra 51 % de la coentreprise, Cristália et Eurofarma en détiendront ensemble 49 %. La nouvelle société sera gérée par un conseil d’administration et une équipe de direction communs composés de membres de la direction générale des trois sociétés. La création de la coentreprise est soumise à la satisfaction de certaines conditions de clôture convenues, mais devrait être finalisée au cours de l’année 2012.
« Merck se réjouit de s’associer avec deux des plus grandes sociétés pharmaceutiques brésiliennes ; des entreprises qui partagent notre engagement à améliorer les soins de santé pour les Brésiliens », a déclaré Kenneth C. Frazier, président-directeur général de Merck. « Ce projet est une avancée importante dans notre stratégie visant à faire croître nos activités sur des marchés clés et à améliorer au niveau mondial l’accès à nos médicaments et vaccins. »
Source : Merck