Merck KGaA va supprimer près de 1.100 postes en Allemagne d’ici 2015
Le groupe allemand de chimie-pharmacie Merck KGaA a annoncé mardi la suppressions d’environ 1.100 postes en Allemagne, sur un total de 10.900 emplois actuellement, d’ici à la fin de 2015. Une mesure qui concernera toutes les divisions du groupe et qui vise à assurer sa compétitivité.
Dans un communiqué, le groupe précise que « ce programme sera réalisé de façon socialement acceptable, à travers des départs volontaires et des mises à la retraite anticipées dans l’ensemble des divisions et fonctions ».
Le président du comité d’entreprise, Heiner Wilhelm, a jugé « particulièrement important qu’il n’y ait pas de licenciement forcé à Darmstadt et Gernsheim d’ici à la fin 2017 » et que le groupe ait pu « largement éviter de recourir à la sous-traitance ».
Le groupe a ainsi décidé de ne sous-traiter davantage que les activités où le recours à des entreprises extérieures était déjà utilisé comme le domaine juridique ou les emplois à fort usage de main-d’oeuvre comme le mélange et remplissage, ce qui concernera 100 emplois. Pour éviter des licenciements dans certains services, ils seront réorganisés à l’instar de la logistique.
Merck KGaA a annoncé également qu’il mettra un terme aux activités de certains sites, comme ceux de Lehrte et de Hohenbrunn. Le groupe compte néanmoins investir 250 millions d’euros dans celui de Darmstadt, où se trouve son siège, avec pour objectif de faire de ce dernier « un centre de recherche et développement d’excellence ».
Merck KGaA, qui emploie plus de 40.000 personnes dans 67 pays, avait présenté en février un plan d’économie censé
toucher toutes ses activités et toutes les régions où il est implanté. Il a déjà commencé à restructurer sa division pharmaceutique Merck Serono, annonçant fin avril la fermeture du siège de la division à Genève avec 500 licenciements à la clé.
Source : Le Parisien et Merck