Merck redresse sa division Consumer Health
Le groupe Merck a indiqué jeudi que sa division Consumer Health avait accompli « des progrès notables » en redressant le C.A. et en rehaussant les taux de rentabilité au niveau des autres leaders mondiaux OTC. Une performance liée notamment à la priorité donnée aux marques stratégiques telles que Bion®, Nasivin®, Femibion® et Kytta®, et à une meilleure allocation des ressources dans les marchés clés.
« Sur la base des résultats du troisième trimestre publiés le 14 novembre 2013, la marge bénéficiaire ou l’EBITDA avant éléments non récurrents, exprimé en pourcentage des ventes, s’élevait à 18,4 %, sensiblement supérieure aux 14,2 % enregistrés en septembre 2011 », souligne le groupe.
Cette amélioration était principalement due à la priorité donnée aux marques stratégiques telles que Bion®, Nasivin®, Femibion® et Kytta®, et à une meilleure allocation des ressources dans les marchés clés. Au cours des neuf premiers mois, l’EBITDA avant éléments non récurrents a augmenté de 22 % à période comparable à l’année précédente et atteint 58 millions d’euros, occasionnant une hausse du bénéfice prévisionnelle de l’ordre de 73 à 77 millions d’euros pour 2013.
« Étant donné la performance à ce jour impressionnante de notre division Consumer Health , nous pouvons désormais examiner comment soutenir davantage la croissance organique de nos marques fortes grand public, notamment dans les marchés émergents où elles ont un fort potentiel », a déclaré Stefan Oschmann, membre du comité exécutif du groupe Merck et responsable de la division Merck Serono et Merck Consumer Health.
« Au cours des deux dernières années, la division Merck Consumer Health s’est fortement concentrée sur la mise en place du nouveau modèle d’exploitation régional, en établissant des règles claires en matière de responsabilité, en intégrant de nouveaux talents dans des rôles clés de leadership et en réorientant les ressources d’entreprises risquées non rentables vers des marques et marchés clés. La société poursuit une stratégie visant à développer au moins trois marques fortes générant un minimum de 3 % de part de marché en se centrant sur 20 marchés stratégiques », indique le groupe.
« Les résultats actuels confirment que notre stratégie consistant à développer des marques fortes à l’échelle mondiale et régionale, à développer un solide pipeline d’innovations et à stimuler la croissance dans des marchés émergents notamment, donne lieu à des résultats significatifs pour l’entreprise », a déclaré Udit Batra, directeur général et président de la division Merck Consumer Health.
Ce fort développement du bénéfice se reflète par d’excellents résultats pour le troisième trimestre 2013, soulignés par une croissance organiques des ventes de 14,6 % (pénalisées par un effet de taux de change défavorable de 7,6 %), atteignant 131 millions d’euros. La croissance organique cumulée des ventes depuis le début de l’année a augmenté de 7,6 % (pénalisées par un effet de taux de change défavorable de 4,3 %), atteignant 363 millions d’euros. « Ces résultats établissent résolument la division Consumer Health comme la division de Merck ayant la croissance la plus rapide pour l’actuel exercice fiscale », souligne enfin le groupe.
Source : Merck