Merck Serono: 267 suppressions de postes annoncées en France
Merck Serono, la division pharmaceutique du groupe allemand Merck, a annoncé jeudi la suppression à terme de 267 postes principalement dans la visite médicale et les fonctions administratives sur les 1.270 que compte la société en France. Une annonce qui intervient « dans le cadre d’efforts de réorganisation à l’échelle mondiale » visant « à sauvegarder la compétitivité et donc la pérennité de Merck Serono ».
Merck Serono indique dans un communiqué « son intention de privilégier les départs volontaires afin de limiter les départs contraints en proposant entre autres des mesures de cessation anticipée d’activité, ainsi qu’un dispositif d’aide à la réalisation de projets professionnels ».
Cette réorganisation en France concernerait l’ensemble des activités de visite médicale, de marketing/vente, de distribution pharmaceutique, les fonctions globales basées à Lyon, et les fonctions supports. Aucun site ne fermera, a précisé la direction à l’AFP.
La division Merck Serono est présente en France à travers les sociétés Merck Santé SAS et Merck Serono SAS, ayant toutes deux leur siège social à Lyon. Les sites de production, relevant de la société Merck Santé SAS, sont situés à Semoy dans le Loiret, Calais dans le Pas de Calais et Meyzieu dans le Rhône.
Le 24 février dernier, le groupe allemand Merck avait annoncé un plan d’économies touchant toutes ses activités et toutes les régions où il est implanté, sans chiffrer les réductions d’effectifs à venir. Fin avril, le groupe a annoncé que le siège de la division pharmaceutique, à Genève, allait fermer, avec 500 licenciements à la clé.
Merck KGaA emploie plus de 40.000 personnes dans 67 pays. La division Merck Serono employait 16’867 personnes fin 2011.
Source : AFP et Le Parisien