Merck Serono confirme la fermeture de son site de Genève
Merck Serono, la division pharmaceutique du groupe allemand Merck, a annoncé aujourd’hui son projet définitif concernant le plan de restructuration de ses activités en Suisse. La fermeture des sites de Genève et de Coinsins est confirmée. Merck Serono conservera une présence stratégique en Suisse avec près d’un millier d’employés à Aubonne, Corsier-sur-Vevey et Zug.
Merck Serono a confirmé mardi le regroupement des ses activités de direction générale en Europe sur un seul site à Darmstadt (Allemagne), où se trouve le siège du groupe Merck, et le regroupement des activités de R&D sur trois plateformes réparties en Europe (Darmstadt), aux Etats-Unis (Boston) et en Asie (Pékin).
Ainsi, sur les 1 250 postes du site de Genève, environ 750 postes seront transférés vers d’autres sites (y compris 130 postes dans le canton de Vaud). Par ailleurs, environ 500 postes seront supprimés afin d’éliminer les doublons de fonctions. Enfin, environ 80 postes seront supprimés sur l’ensemble des sites situés dans le canton de Vaud (Aubonne, Coinsins et Corsier-sur-Vevey). Les opérations de production actuellement basées à Coinsins seront transférées à Aubonne.
Merck Serono précise que les employés seront informés de leur situation individuelle d’ici la fin du mois de juillet 2012. Les transferts et réductions d’effectifs auront pour la plupart lieu au cours du deuxième semestre 2012. La fermeture du site de Genève est prévue mi-2013, et celle du site de Coinsins en 2014.
« Une présence importante et stratégique en Suisse »
Malgré ces mesures de restructuration, Merck Serono a annoncé qu’il conservera « une présence importante et stratégique en Suisse ». En effet, ses sites de production biotechnologiques situés à Aubonne et Corsier-sur-Vevey continueront à produire les médicaments phares de la société pour le monde entier. De plus, l’unité médicaments biosimilaires de Merck Serono, une nouvelle activité stratégique pour l’avenir de la société, sera elle aussi basée dans le canton de Vaud. Enfin, les opérations commerciales basées à Zug continueront à servir les médecins et les patients en Suisse. Au total, Merck Serono continuera d’employer près d’un millier de personnes en Suisse.
« La restructuration des activités de Merck Serono en Suisse fait partie d’un programme plus large, touchant toutes les régions du monde et tous les secteurs d’activité du groupe Merck, nécessité par les bouleversements sans précédent du marché et de l’environnement concurrentiel auxquels le groupe est confronté, » a déclaré Stefan Oschmann, Membre du Comité Exécutif de Merck et Directeur Général de Merck Serono. « Cette restructuration implique des mesures difficiles, mais néanmoins nécessaires pour préserver l’avenir de Merck Serono. Nous allons continuer à faire tout notre possible pour en atténuer l’impact et soutenir les employés pendant cette période de transition difficile. »
Des mesures de transition
Le groupe indique qu’un programme d’aide à la création d’entreprises a été mis en place le 24 avril 2012 qui comprend diverses formes de soutien, telles qu’un investissement en capital, une licence de propriété intellectuelle et/ou une cession de matériel selon les besoins de l’initiative envisagée. Merck Serono s’est engagé à y consacrer jusqu’à 30 millions d’euros. « Plusieurs projets sont actuellement en cours d’évaluation et les employés ont la possibilité de soumettre des projets jusqu’au 30 septembre 2012 », précise le laboratoire.
Merck Serono indique qu’il a pris en compte plusieurs propositions concernant l’amélioration des mesures initialement prévues dans le projet de plan social. A titre d’exemples, l’âge de l’éligibilité à la préretraite a été abaissé de 58 ans à 56 ans et les employés qui démissionneraient avant la date prévisible de fin de leur contrat garderont, sous certaines conditions, le droit de percevoir une partie de leur indemnité de licenciement.
En ce qui concerne les employés qui accepteront une proposition de transfert à l’étranger, une série de mesures est prévue pour faciliter leur installation et celle de leur famille dans leur nouveau pays de résidence.
Source : Merck Serono