Merck Serono : création de la 1ère start-up issue de son programme d’aide à la création d’entreprise
Merck Serono a annoncé la création de Prexton Therapeutics, la 1ère société dérivée de son programme d’aide à la création d’entreprise lancé en avril 2012 et qui a pour but d’atténuer les répercussions de la fermeture du siège de Genève liés à la restructuration. Prexton Therapeutics sera créée autour du portefeuille R&D de Merck Serono dans la maladie de Parkinson, et son activité portera sur les programmes qui ciblent les récepteurs métabotropiques mGluR3 et mGluR4 du glutamate.
« Nous somme vraiment très fiers que ce premier projet aboutisse aujourd’hui. A travers ce type d’initiative, nous sommes non seulement en mesure de préserver des emplois dans la région de Genève, mais aussi de conserver un savoir-faire unique », a déclaré François Naef, Président du conseil d’administration de Merck Serono S.A. « La direction de Prexton Therapeutics sera confiée à un scientifique et entrepreneur chevronné, ce qui nous rend confiant en l’avenir de Prexton Therapeutics. »
Soutenue par une équipe de chercheurs de chez Merck Serono expérimentés et justifiant d’une longue expérience en neurologie, ainsi que par un important portefeuille de molécules issues de la recherche préclinique de Merck Serono, la société Prexton Therapeutics est bien placée pour se lancer dans le domaine des maladies neurodégénératives. La nouvelle société mettra au point les programmes mGluR, de l’optimisation du prototype à la phase 1 de recherche clinique, et recherchera des partenariats et des accords de licence potentiels dans une optique de futur développement. La société sera hébergée dans les bureaux et les laboratoires d’Eclosion, un incubateur biotech situé à Plan-les-Ouates, près de Genève, qui bénéficie de l’appui des autorités genevoises. Merck Serono investira 2,1 millions d’euros pour financer le lancement. Le fond d’investissement Merck Serono Ventures aura la gestion de cet investissement et sera représenté au conseil d’administration de la société.
« Il a récemment été démontré que les récepteurs métabotropiques du glutamate (mGluR) représentent une cible clé pour le traitement de la maladie de Parkinson à son apparition. La modulation de leur réponse constitue par conséquent l’un des meilleurs moyens de développer de futurs traitements face à l’une des maladies cérébrales les plus graves », a déclaré François Conquet, fondateur et Directeur Général de Prexton Therapeutics. « Je m’intéresse depuis longtemps au potentiel d’un traitement ciblant les mGluR; nous avons aujourd’hui la possibilité de poursuivre le développement des programmes de Merck Serono dans la maladie de Parkinson et de redonner ainsi espoir aux patients. »
Annoncé en avril 2012 dans le cadre des mesures de restructuration de Merck Serono en Suisse, le programme d’aide à la création d’entreprise s’inscrit dans l’engagement de la société de consacrer jusqu’à 30 millions d’euros pour promouvoir la création de start-ups formées autour de molécules provenant de Merck Serono. Ce programme entend atténuer les répercussions de la fermeture du siège de Genève liés à la restructuration.
Source : Merck Serono