Merck Serono crée une chaire d’excellence scientifique « environnement, cancer, nutrition » à Lyon
Merck Serono annonce la création et le financement d’une Chaire d’excellence scientifique qui permettra au CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) de renforcer la coordination et l’animation des équipes de recherche sur le cancer sous l’angle de l’environnement et de la nutrition.
D’ici à la fin 2009 une chaire d’excellence va être ainsi créée à Lyon, destinée à accueillir un scientifique de très haut niveau pour une période de 3 ans. L’animation de cette chaire sera assurée en collaboration avec le Centre Léon Bérard. Elle s’appuiera aussi sur les compétences en épidémiologie du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).Celui-ci développe en effet parallèlement des travaux de recherche dans le domaine de l’environnement et de la nutrition. Les structures CLARA, Centre Léon Bérard, Grand Lyon et Merck Serono travailleront en étroite collaboration pour permettre l’émergence de nouveaux projets cliniques, épidémiologiques, voire de recherche fondamentale.
« Environnement, cancer et nutrition »
Aujourd’hui, les facteurs environnementaux (eau, sol, air, habitat, pollution urbaine…) représentent ainsi 4 à 8,5 % des causes de cancers, le milieu professionnel intervient à hauteur de 4 à 8,5 %, et les comportements individuels (tabagisme, alcool, alimentation, activité physique) jouent sur 25 à 30 % des cancers. Il existe donc des enjeux forts de santé publique à traiter le cancer sous l’angle environnemental et nutritionnel. Cette nouvelle chaire d’excellence « environnement, cancer et nutrition », s’inscrit dans cette démarche en permettant de coordonner de nouveaux programmes de recherche.
Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA)
En Rhône-Alpes, un ensemble de structures publiques et privées ont pour objectif de lutter contre le cancer. Parmi ces structures : le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), l’un des 7 cancéropôles français créés dans le cadre du Plan Cancer, financé par les collectivités publiques (Etat, Région Rhône-Alpes, Département du Rhône, Grand Lyon…). En accord avec elles, 6 thématiques prioritaires de recherche ont été déterminées pour CLARA dont l’une est spécifiquement dédiée aux domaines « métabolisme, nutrition et cancer », orienté sur la nutriprévention. C’est actuellement un des pôles d’excellence français qui travaille sur ce thème.
Source : communiqué Merck Sereno