Merck Serono double sa donation annuelle de comprimés pour la schistosomiase en Afrique
Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck KGaA a annoncé aujourd’hui son intention de renforcer ses efforts dans la lutte contre la schistosomiase (bilharziose), une maladie tropicale, et de poursuivre ses efforts jusqu’à ce que la maladie soit officiellement éliminée en Afrique. La société prévoit de doubler à moyen terme sa donation annuelle de comprimés contenant la substance active praziquantel, de 25 à 50 million d’unités. Des engagements pris lors d’une réunion avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève.
Ayant initialement prévu de mettre un terme à ce projet en 2017, Merck Serono a maintenant l’intention de poursuivre ses efforts de lutte contre la schistosomiase indéfiniment. En complément de cette donation, Merck Serono va soutenir financièrement un programme de sensibilisation auprès des écoles en Afrique dirigé par l’OMS. L’objectif est d’éduquer les enfants sur les conséquences de la schistosomiase et les moyens de prévenir cette maladie. En outre, Merck Serono entend améliorer la formulation des comprimés de praziquantel et d’intensifier ses efforts de recherche dans le traitement de la schistosomiase.
« Ensemble, avec l’OMS, nous voulons remporter le combat contre cette maladie tropicale insidieuse « , a déclaré Stefan Oschmann, membre du Conseil Exécutif de Merck KGaA et Président de Merck Serono. Au travers du Programme de Donation de Praziquantel de Merck, environ 80 millions de comprimés contenant la substance active praziquantel ont été distribués depuis 2008, permettant de traiter environ 19 millions d’enfants dans 15 pays africains.
« Le partenariat entre Merck Serono et l’OMS a permis, au fil des années, une augmentation significative du nombre de personnes traitées pour soigner cette maladie évitable », a déclaré le Dr Hiroki Nakatani, Sous-Directeur général de l’OMS. » En plus d’améliorer la santé des enfants d’âge scolaire, un traitement régulier avec le praziquantel empêche l’accroissement de la morbidité en fin de vie. »
La schistosomiase est la maladie tropicale la plus commune en Afrique après le paludisme. On estime que plus de 200 millions de personnes sont contaminées et que près de 200 000 en meurent chaque année. La schistosomiase est une parasitose chronique provoquée par des vers (trématodes) du genre Schistosoma. Elle est répandue dans les zones tropicales et subtropicales, en particulier dans les communautés pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat. La maladie se propage dans l’eau douce, les larves de vers parasites contaminent la population pendant les activités de baignade, de pêche ou de lessive. Elles pénètrent dans la peau, entrent dans les vaisseaux sanguins et attaquent les organes internes. Le taux d’infection est particulièrement élevé chez les enfants.
Le praziquantel, une substance active développée par Merck Serono, constitue le traitement le plus efficace actuellement disponible, pour soigner les infections de schistosomiase. Le médicament présente un très bon profil de tolérance, est facile à administrer en une seule prise et est bien toléré. Merck Serono fabrique les comprimés dans son centre de production au Mexique sous le nom de marque Cesol(R) 600, tandis que l’OMS coordonne la distribution à l’échelle locale.
Source : Merck Serono