Merck Serono et Lupin signent un partenariat stratégique dans les marchés émergents
Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck, a annoncé mardi la création d’un partenariat stratégique à long terme avec Lupin. Le groupe pharmaceutique indien appuiera Merck Serono pour la mise en œuvre de l’initiative d’expansion du portefeuille de médecine générale de la société au sein des marchés émergents, en réponse aux besoins locaux pour des médicaments « de grande qualité à des prix abordables ».
« L’entente vient augmenter une relation de travail existante entre les deux sociétés et pourrait apporter jusqu’à 20 nouveaux produits au portefeuille existant. Les premiers lancements sont prévus pour 2016 », précise Merck Serono dans un communiqué. Les ventes des régions des marchés émergents sont l’un des principaux moteurs de la croissance de Merck Serono, représentant près de 1,8 milliard d’euros en 2013.
Avec ce partenariat, Merck Serono entend ainsi augmenter son portefeuille général dans les principaux domaines thérapeutiques de la franchise de Médecine générale et Endocrinologie de Merck Serono dans certains pays d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe centrale et de l’Est, et d’Afrique. Le partenariat couvre d’importants marchés comme le Brésil, le Mexique, l’Indonésie et les Philippines, ainsi que plusieurs pays d’Afrique et d’Europe et de l’Est, et d’autres des marchés émergents, ciblant les maladies cardiovasculaires et le diabète. En Afrique, des médicaments seront fournis dans des domaines thérapeutiques additionnels, en raison des besoins en soins de santé locaux, comme la disponibilité d’antibiotiques.
Selon l’accord, Lupin développera les produits et fournira les dossiers de produits et les produits finis à Merck Serono. Merck Serono sera le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché pour les produits et tirera profit de ses robustes équipes commerciales et médicales dans les marchés émergents pour offrir les nouveaux médicaments de son portefeuille à ses clients.
Les deux groupes n’ont pas publié les détails financiers de la transaction.
Source: Merck Serono