Merck Serono lance KAMPER, le premier registre européen de patients traités par Kuvan ®
Merck Serono, a annoncé aujourd’hui l’inclusion du premier patient dans le registre KAMPER (Kuvan Adult Maternal Pediatric European Registry). Il s’agit du premier registre européen de patients présentant une hyperphénylalaninémie (HPA) en rapport avec une phénylcétonurie (PCU) ou un déficit en tétrahydrobioptérine (BH4), et traités par Kuvan ® (dichlorhydrate de saproptérine).
Le registre a pour but le suivi de 625 patients sur une période pouvant aller jusqu’à 15 ans, afin de documenter les effets à long terme du traitement par Kuvan ®. Désigné comme médicament orphelin par la Commission Européenne, Kuvan®, qui a été développé par Merck Serono et BioMarin Pharmaceutical, a reçu une autorisation de mise sur le marché en décembre 2008.
« L’objectif du registre KAMPER est de recueillir des données supplémentaires sur les bénéfices et la tolérance à long terme du traitement par Kuvan®. Au-delà de cet objectif, Merck Serono souhaite contribuer à l’amélioration de la prise en charge clinique des patients atteints de PCU ou d’un déficit en BH4. Le registre KAMPER constitue un engagement significatif en ce sens », a déclaré Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Merck Serono.
KAMPER est un registre observationnel multicentrique qui sera tenu par des centres spécialisés dans 11 pays européens. Les patients traités par Kuvan ® qui souffrent de PCU et sont âgés de plus de 4 ans, ainsi que ceux présentant un déficit en BH4 sont éligibles pour participer au registre. Un sous-registre maternel sera également ouvert pour recueillir des données supplémentaires chez les femmes enceintes traitées par Kuvan ®. Les patients seront évalués de façon régulière selon les pratiques validées localement. Des analyses intérimaires des données collectées seront publiées au cours des 15 années d’existence du registre.
Source : Merck Serono