Merck Serono prolonge la période de consultation de ses employés en Suisse
Merck Serono, la division biopharmaceutique de Merck KGaA, a annoncé lundi son intention de prolonger la période de consultation de ses employés basés en Suisse afin de leur laisser plus de temps pour affiner leurs propositions en matière de mesures d’accompagnement et de reclassement dans le cadre du plan de restructuration des activités de la société en Suisse annoncé le 24 avril 2012.
La période de consultation, qui a débuté le 25 avril 2012, devait se terminer le 16 mai 2012. Merck Serono a décidé de prolonger la période de consultation jusqu’au 4 juin 2012.
“Nous continuons à recevoir des propositions constructives de la part des employés, notamment dans le cadre des discussions que nous avons avec le syndicat UNIA qui représente une partie du personnel basé en Suisse,” a déclaré François Naef, Président du Conseil d’Administration de Merck Serono S.A. “Nous avons décidé de prolonger la période de consultation afin de laisser aux employés et à leurs représentants davantage de temps pour affiner leurs propositions en matière de mesures d’accompagnement et de reclassement, tout en faisant en sorte que la période d’incertitude reste limitée pour eux. Nous sommes par ailleurs satisfaits que le syndicat UNIA ait retiré son préavis de grève, de manière à préserver la sérénité des discussions en cours.”
“Compte tenu de la situation difficile que traverse Merck Serono dans une conjoncture par ailleurs mauvaise pour l’ensemble du secteur pharmaceutique, le regroupement sur un seul site des fonctions de siège ainsi que celui des activités de R&D en Europe nous semblent malheureusement inévitables pour assurer la viabilité de Merck Serono à long terme,” a déclaré Stefan Oschmann, Membre du Comité Exécutif de Merck et Directeur Général de Merck Serono.
“Nous discutons actuellement avec des partenaires potentiels, les services de l’Etat et d’autres organismes actifs dans la région, avec l’objectif de trouver des solutions de reclassement dans les meilleurs délais pour les employés qui seraient touchés par le plan de restructuration de nos activités en Suisse. Nous évaluons par ailleurs des projets de création d’entreprise dans le cadre du fonds de 30 millions d’euros que nous avons constitué,” a précisé Stefan Oschmann. “Ces efforts se poursuivront au-delà de la période de consultation.”
Comme annoncé le 24 avril 2012, Merck Serono prévoit de réunir toutes les fonctions relevant du siège sur un campus Merck Serono, à Darmstadt (Allemagne), où le groupe Merck est établi depuis près de 350 ans. De plus, Merck Serono a l’intention de concentrer ses ressources en recherche et développement sur trois plateformes réparties en Europe (Darmstadt), aux Etats-Unis (Boston) et en Asie (Pékin). Alors que Merck annoncé
Source : Merck Serono