Merck Serono soutient la Semaine Internationale d’Information sur la Thyroïde

Merck Serono, a annoncé hier que dans le cadre de la 3ème édition de la Semaine Internationale d’Information sur la Thyroïde, la société contribuera à une campagne d’information sur les dysfonctionnements thyroïdiens, en particulier au sujet des goitres et les nodules. Du 23 au 29 mai 2011, la société et ses filiales organisent dans le monde entier des activités éducatives et des sessions d’information pour le grand public.

La Semaine Internationale d’Information sur la Thyroïde est une campagne soutenue par Merck Serono en coopération avec la Thyroid Federation International, et avalisée par l’European Thyroid Association, la Latin American Thyroid Society, L’ American Thyroid Association et la Chinese Society of Endocrinology. En 2010, la deuxième Semaine Internationale d’Information sur la Thyroïde s’est déroulée avec succès dans plus de 40 pays, en collaboration avec des organisations locales de patients et des membres de la communauté médicale.

Plusieurs maladies et différents troubles sont associés à un dysfonctionnement de la thyroïde. Pouvant survenir à tout âge, ils relèvent de causes variées, ayant par exemple pour origine un traumatisme, une maladie, ou un déséquilibre alimentaire. Cependant, les troubles sont le plus souvent secondaires à l’augmentation anormale du volume de la thyroïde, appelée goitre, ou à la présence de nodules bénins ou d’un cancer de la thyroïde. Ces affections peuvent conduire à une baisse d’activité de la thyroïde (hypothyroïdie) ou au contraire à son hyperactivité (hyperthyroïdie).

Bien que jouant un rôle extrêmement important dans tous les processus métaboliques de l’organisme, la thyroïde assure ses fonctions sans se faire remarquer, sauf lorsqu’elle présente un trouble de fonctionnement. La thyroïde secrète des hormones contenant de l’iode qui sont impliquées dans la régulation de l’ensemble des fonctions métaboliques de l’organisme. Chez les individus dont le contrôle des réactions métaboliques par la thyroïde est perturbé, le sentiment de bien-être est considérablement affecté.

En principe, un « goitre », c’est-à-dire une augmentation du volume de la thyroïde, peut apparaître chez n’importe qui. Le goitre simple ou endémique est secondaire à un déficit d’apport en iode. L’insuffisance des apports alimentaires en iode, qui concernerait selon le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies un milliard de personnes dans le monde, est également la première cause d’apparition des nodules thyroïdiens. Ces nodules sont relativement fréquents et généralement bénins. Un goitre « toxique » avec des signes d’hyperthyroïdie liés à l’hyperactivité de la thyroïde peut également apparaître.

“Les goitres et les nodules peuvent sérieusement nuire au sentiment de bien-être des patients. Et parce que les dysfonctionnements de la thyroïde peuvent passer inaperçus ou être interprétés comme les symptômes d’une autre maladie, les patients chez lesquels le diagnostic n’est pas posé peuvent être pris en charge de façon inappropriée ou souffrir d’une gêne importante pendant des années.”, a déclaré le Dr Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif, Recherche & Développement au niveau mondial de Merck Serono. “Merck Serono se réjouit de participer pour la troisième année consécutive à cette campagne mondiale d’information.”

Plus d’informations sur les goitres et les nodules disponibles sur le site : http://www.thyroidweek.com.

Source : Merck Serono