Merck Serono : une application mobile pour les patients atteints de phénylcétonurie
Merck Serono vient de lancer l’application aphetit®. Son objectif : accompagner, au quotidien, la gestion du régime alimentaire des personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU) et donc d’appréhender au mieux cette maladie héréditaire du métabolisme.
L’application aphetit propose 4 fonctionnalités principales qui permettent aux patients de :
• Gérer facilement les apports de phénylalanine au quotidien, en renseignant pour chaque repas, les fruits et légumes ou aliments du commerce consommés.
• Suivre l’évolution du taux sanguin de phénylalanine en saisissant régulièrement ses résultats d’analyses. L’exportation des données sur un fichier excel est possible.
• Découvrir une trentaine de recettes faciles à réaliser et plus encore grâce au lien vers le site internet de l’association de patients « Les Feux Follets ».
• Convertir les taux de Phénylalaninémie en un clic selon les unités utilisées par le laboratoire d’analyse (peuvent être différentes selon les régions)
Aphetit® peut enfin être utilisée par plusieurs membres de la famille grâce à la gestion multi-profils de l’application.
Bien que ce soit une maladie rare, la phénylcétonurie (PCU) est l’une des maladies métaboliques les plus fréquentes. La prévalence de la PCU est estimée à un nouveau-né pour 8 000 en Europe et à 1 naissance sur 17 000 en France.
L’application est téléchargeable sur Googleplay et App Store.